Romans

Cormoran Strike – tome 4

couv73747298

Titre : Cormoran Strike – tome 4 : Blanc mortel

Auteur : Robert Galbraith alias J. K. Rowling

La quatrième de couverture :

Lorsque Billy, un jeune homme perturbé, vient demander l’aide du détective privé Cormoran Strike pour enquêter sur un crime dont il pense avoir été témoin durant son enfance, Strike est perplexe. Billy, de toute évidence, est psychologiquement instable et ne parvient pas à se souvenir de nombreux éléments concrets. Il semble néanmoins sincère et son histoire crédible. Mais avant que Strike n’ait le temps de l’interroger, Billy, paniqué, parvient à s’enfuir.
Afin de percer le mystère de l’histoire racontée par Billy, Strike et Robin Ellacott autrefois son assistante et désormais sa partenaire à l’agence s’engagent sur un chemin sinueux à travers les bas-fonds de Londres jusqu’à un sanctuaire secret au coeur du Parlement, puis dans un magnifique mais sinistre manoir de la campagne anglaise. Alors que l’enquête s’avère labyrinthique, la vie de Strike est également loin d’être rectiligne : sa nouvelle notoriété en tant que détective l’empêche désormais d’opérer en sous-main, comme à son habitude. De plus, sa relation avec son ancienne assistante devient plus périlleuse que jamais Robin lui est certes indispensable professionnellement, mais leur relation personnelle se complique de jour en jour…

Mon avis :

Trois ans plus tard, j’ai enfin lu la suite des aventures de Cormoran Strike et Robin Ellacott. Si je les ai retrouvé avec plaisir, j’en ai eu bien moins à retrouver Mathew que je déteste profondément. Et pour mon plus grand malheur il est toujours aussi envahissant.

Heureusement, les scénarios de l’auteure sont toujours aussi addictifs et difficile à démêler. Cette fois- ci elle se surpasse avec un ensemble d’enquêtes qui partent dans tous les sens et qui mettent les deux enquêteurs et le lecteurs en difficulté. Pour autant, j’ai trouvé ce tome parfois long et moins bien ficelé que les précédents. Il y a tout de même de grands passages dont on aurait vraiment pu se passer que ce soit dans la façon dont les enquêtes sont menées ou dans les relations amoureuses de Cormoran qui finissent toujours mal, ou dans celle de Robin et Mathew qui est insupportable depuis le premier tome. Les cordonniers sont bien souvent les plus mal chaussés, mais avec cette relation perverse Robin se transcende… Au final, j’ai trouvé que ces histoires prenaient trop le pas sur le reste du scénario et cela a un peu gâché ma lecture.

Malgré tout, l’enquête en elle même est agréablement tortueuse et si j’avais trouvé quelques indices sur le meurtre, j’ai quand même été surprise par le dénouement final. De quoi espérer un bon tome 5, il ne manque plus qu’à attendre sa traduction en français qui ne saurait tarder.

Note : 3,5/5

2 réflexions au sujet de « Cormoran Strike – tome 4 »

Laisser un commentaire