Romans

Cormoran Strike – tome 2

couv18991527

Titre : Cormoran Strike – tome 2 : Le ver à soie

Auteur : Robert Galbraith alias J. K. Rowling

La quatrième de couverture :

Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours comme cela lui est déjà arrivé par le passé, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène. […] Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes.

Mon avis :

Sans surprise, j’ai débuté ma lecture de ce tome dès que j’ai eu fini le premier. Avec une intrigue plus compliqué que le précédent, ce tome m’a littéralement tenue en haleine. J’étais chaque jour plus impatiente d’en lire un peu plus pour essayer de comprendre le fin mot de l’histoire qui m’échappait totalement!

Pour nous aider à ronger notre frein, l’univers des personnages se complexifie. Ils acquièrent en profondeur et on en apprend un peu plus sur la vie personnelle de nos deux héros. Les mystères entourant Charlotte et Robin se dévoilent petit à petit, et Matthew devient enfin intéressant, car jusque-là je me demandais vraiment ce que Robin faisait avec lui…

Mais le véritable bonus de ce tome selon moi, c’est le réalisme auquel s’attache l’auteur : le handicap de Cormoran est très présent, d’autant qu’il ne se préserve pas vraiment, sans pour autant tomber dans le pathos, il est clair que la perte de sa jambe n’est pas qu’un accessoire du scénario. J’ai aussi trouvé amusant les clin d’œil à la réalité (météo, actualités, etc.).

En bref, un deuxième tome très réussi qui conserve les qualités du premier tout en ayant un scénario plus sombre et tortueux.

Note : 4/5

  • Cormoran Strike – tome 1 : L’appel du coucou
  • Cormoran Strike – tome 3 : La carrière du Mal

Laisser un commentaire