À propos…

… de moi :

1453727530CLbKb

Mon véritable nom n’est pas un secret pour vous si vous me suivez sur FB ou Twitter, mais au cas où, je m’appelle Marina. 😉

Parce que c’est une question qu’on me pose souvent :

Mon pseudo trouve ses origines dans un rêve dans lequel j’ai entendu quelqu’un/quelque chose m’appeler ainsi. Honnêtement, le seul souvenir clair que j’en ai gardé est ce mot étrange et la nette sensation que c’était moi qu’on appelait précisément. Le mot exact était Belykhaliel, mais étant profondément athée, la sonorité angélique me contrariait vraiment, alors j’ai  fait disparaître l’« E. » et c’est devenu mon alias. Je ne sais vraiment pas ce que mon subconscient trifouillait à ce moment-là, mais il m’a bien rendu service. 😀

Dans un registre un peu plus terre-à-terre :

Je suis diplômée d’un Master en Édition et Sémiotique. Après quelques contrats en free-lance et quelques petits contrats à durée déterminée, je me suis lassée d’entendre que je manquais d’expérience pour obtenir le poste tant convoité d’assistante d’édition. Après avoir hésité à me morfondre dans un coin sur l’injustice de la vie, je me suis dit qu’à cela ne tienne, il y a de nombreuses autres façons de travailler dans le domaine qui me passionne.

Un peu à tâtons, j’ai découvert le métier de professeur documentaliste grâce à un contrat de 2 ans. Et là, le miracle s’est opéré ! J’ai trouvé un métier qui parvient à me passionner au moins autant que celui pour lequel j’ai été formé. Ni une, ni deux, je me suis inscrite pour passer le CAPES de professeur documentaliste que j’ai obtenu avec brio du premier coup! Depuis septembre 2017, je suis donc officiellement intégrée au merveilleux corps enseignant. 🙂

Une question, une requête, un partenariat à proposer ?

Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : belykhalil@gmail.com

… de ce blog : 

À l’origine, j’ai créé ce blog dans le cadre d’un cours universitaire. J’y ai vu l’occasion de mettre mes avis littéraires à l’abri des problèmes informatiques. Puis, c’est finalement devenu un carnet de lecture.

Avec le temps, j’ai fait ma petite place dans la communauté des blogueurs, et aujourd’hui, plus qu’un mémento, c’est devenu pour moi l’occasion de partager sur tout ce qui me touche. C’est la raison pour laquelle, ce n’est plus un blog uniquement littéraire. J’aime aussi y parler de slow cosmétique, de séries, de travaux pratiques ou encore de couture. Bref, de tout ce qui passe entre mes mains, d’où son nom.

Mais quel que soit ce dont je parle, je m’efforce toujours d’être le plus honnête possible avec ceux qui me lisent et moi-même. Mes avis sont donc profondément subjectifs et n’engage donc que moi. Quand je critique un livre, un film, une marque, mon but n’est jamais de blesser ou de descendre qui que ce soit. Je souhaite seulement être juste envers ceux qui vont me lire pour se faire une opinion. Je n’ai pas envie de dire à un lecteur qui m’a fait confiance qu’un livre est génial alors que je pense qu’il est mauvais, tout cela parce que je n’aurai pas voulu heurter un auteur. J’ai détesté des livres qui ont été primés et bien réceptionnés par la critique, comme j’ai adoré des pépites inconnues du grand public.

Pour aider les lecteurs qui ont des goûts similaires au mien, le blog possède donc un système de notation.

La notation :

Jusqu’ici il n’y en avait pas, car je n’aimais pas trop l’idée d’attribuer une note à un livre. Étant donné que ce blog est personnel, les avis qui s’y trouvent sont totalement subjectifs et que quelque chose m’ait plu ou non, cela n’a rien d’une vérité générale. Je pensais donc qu’attribuer une note à un ouvrage serait un peu, voire beaucoup pédant de ma part.

Avec le recul, je réalise que cela ne change pas vraiment grand-chose, dans la mesure où je m’efforce de livrer ici mes impressions avec le plus de sincérité possible. Après réflexion, cela permettra juste plus facilement aux personnes qui me suivent de savoir rapidement mon sentiment sur un livre, un film ou autre.

Avec le temps, le blog s’est étoffé et il m’est apparu de plus en plus évident que je devais affiner ma notation sans trop savoir comment. Après réflexion, j’ai mis en place un système totalement subjectif et personnel qui n’engage toujours que moi.

Cependant, afin d’être le plus transparente possible, je vais tenter de le résumer aussi clairement que possible :

 Parfait  Bonne qualité Normal Mauvaise qualité Horrible
Ambiance du récit  1  0.75  0.5  0.25  0
Personnages  1 0.75 0.5 0.25 0
Ecriture,

Style littéraire

 1 0.75 0.5 0.25 0
L’objet livre (Couverture, qualité, etc.)  1 0.75 0.5 0.25 0
Originalité du récit 1 0.75 0.5 0.25 0

Dans les faits, imaginons :

 J’achète un livre avec une superbe couverture, mais une quatrième qui en dit trop et qui laisse deviner un point crucial du récit. 

Le récit est quant à lui assez plat et ne se démarque pas des autres livres du genre. Par contre, les personnages sont très intéressants et profonds. Mais cela ne parvient pas à me plonger vraiment dans l’histoire au point que j’en pleure d’émotion (et je suis pourtant très émotive quand je lis !).

L’auteur a une écriture normale : ni désagréable à lire, ni superbe au point que je doive appointer mon crayon toutes les 5 minutes à force de souligner des passages du roman.

Au final, j’accorderais donc 0.5 point à l’ambiance du roman, 1 point aux personnages qui m’ont confondu, 0.5 point à l’écriture, 0.75 ou 0.5 point à l’objet en fonction de la mesure dans laquelle la quatrième de couverture à gâché mon récit, et 0.25 point à l’originalité du récit.

Ma chronique mettra donc en avant une note allant de 2.75 à 3 sur 5.

Voilà, j’espère que je n’ai embrouillé personne.

Ce système de notation détaillé prend donc effet aujourd’hui (21/02/2016), même si je procédais déjà un peu de cette façon auparavant.

Publicités

3 réflexions au sujet de « À propos… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s