Romans

Les aventures magiques d’Alfie Blackstack

  • Titre : Les aventures magiques d’Alfie Blackstack
  • Autrice : Jess Kid

Lorsqu’Alfie Blackstack arrive à Little Snoddington pour vivre chez ses tantes, les mauvaises surprises s’enchaînent. Gertrude et Zita sont des sorcières, leurs animaux de compagnie sont tout aussi étranges, il y a un fantôme dans la bibliothèque du manoir, et un lutin emprisonné dans une boule de neige magique… sans compter Prunella Morrow, la terrifiante Sorcière en chef. Heureusement, il rencontre aussi Calypso, dont la famille tient le cirque du village. Quand Nova, la petite sœur de Calypso, disparaît, Alfie va tout faire pour aider son amie. Même si ça implique d’affronter des sorcières sur des aspirateurs volants, d’apprendre à jeter des sorts approximatifs, ou de lancer un défi à Prunella Morrow elle-même… Les aventures magiques d’Alfie ne font que commencer !

Mon avis :

Il faut déjà souligner que l’objet en lui même est très beau. Avec sa couverture cartonnée et ses effets en reliefs, le livre donne envie.

Le récit, très enfantin, correspond vraiment au niveau visé, tant dans la simplicité du scénario que dans le vocabulaire. Pourtant, on s’enthousiasme rapidement pour les aventures de nos héros en herbe.

Le duo fonctionne en effet à merveille, chacun des enfants ayant ses propres qualités et ses défauts. L’amitié naissante entre les deux petits sorciers est amusante et on prend plaisir à les voir grandir et évoluer tout au long du récit.

L’humour n’est bien sûr pas en reste, et les interpellations au lecteur amuseront sans aucun doute ces derniers. Les jeux de mots pour créer les sorts peuvent d’ailleurs être un bon point de départ pour s’amuser en classe et développer la créativité des élèves.

Ajoutons à cela que l’histoire délivre de beaux messages : ne pas se fier aux apparences, apprendre à faire confiance, vivre ensemble… Et vous obtenez une jolie découverte.

2 réflexions au sujet de « Les aventures magiques d’Alfie Blackstack »

Laisser un commentaire