Romans

Cormoran Strike – tome 1

couv8990521

Titre : Cormoran Strike – tome 1 : L’appel du coucou

Auteur : Robert Galbraith alias J. K. Rowling

La quatrième de couverture :

Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d’enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Mon avis :

Ce roman traîne dans ma pile à lire depuis une éternité. La faute à une pile à lire trop grande, à un manque cruel de temps et à Une place à prendre, un titre que je n’ai pas apprécié, mais alors pas du tout. En conséquence, j’avais un peu peur de me lancer dans les aventures de Cormoran Strike, mais la découverte a été plus qu’heureuse. Je me suis précipitée en librairie pour acheter la suite!

Il faut dire que L’appel du coucou est très réussi. Un roman policier dans la plus pure tradition, ce qui commençait un peu à manquer dans le paysage littéraire actuel : trop de thriller tue le thriller. L’enquête est rondement menée, et même si quelques événements et révélations ne sont pas si inattendus que cela, je n’ai pas été déçue du tout. J’étais même très curieuse de comprendre le fin mot de l’histoire et ravie de ne pas avoir à attendre le dénouement pour le faire. Bien sûr, j’aime les romans policiers à la Hercule Poirot où la majeure partie du temps, il manque aux lecteurs tout un tas d’éléments pour dénouer le scénario, mais je trouve aussi cela frustrant, de lire en me disant que je peux bien me creuser la tête, être aussi attentive que possible, je n’ai pas tous les indices en main. Ce n’est pas le cas ici, Cormoran ne nous dissimule rien de l’enquête, et petit à petit, tout s’emboîte dans sa tête comme dans celle du lecteur.

La description du personnage est d’ailleurs curieuse, elle a tout pour nous rendre notre cher détective antipathique, et pourtant derrière l’image peu flatteuse qu’il se fait de lui et que l’auteur nous délivre, apparaît un personnage droit et plutôt tendre ; un véritable gros nounours. Pas étonnant que son intérimaire, l’intrépide Robin, ne veuille plus le quitter! Le duo se révèle vite attachant et intéressant. Je suis d’ailleurs restée sur ma faim concernant une des histoires secondaires concernant Cormoran. Peut-être serais-je repue dans le tome suivant?

Quoique le tome fasse 600 pages, il se lit extrêmement vite et bien. L’écriture de J. K. Rowling, fidèle a elle-même, est fluide et agréable, sans pour autant être aussi exceptionnelle qu’elle l’a pu l’être dans certains tomes d’Harry Potter. Pour autant, il faut souligner qu’il y a beaucoup de descriptions et que cela pourrait en rebuter certains. Pour ma part, j’avoue avoir un peu tendance à les lire en surface, car je ne connais pas du tout Londres, mais cela n’a en rien entamé ma lecture.

Une bonne lecture qu’il me tarde donc de poursuivre dans le tome suivant, et que je conseille à tous les amateurs de policiers et aux curieux!

Note : 4,13/5

  • Cormoran Strike – tome 2 : Le ver à soie
  • Cormoran Strike – tome 3 : La carrière du Mal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s