Romans

Cormoran Strike – tome 3

couv73185960

Titre : Cormoran Strike – tome 3 : La carrière du Mal

Auteur : Robert Galbraith alias J. K. Rowling

La quatrième de couverture :

Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.
Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.
Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…

Mon avis :

On me l’avait dit et j’ai pu le vérifier : ce tome est de loin le meilleur de la saga.

L’intrigue est vraiment complexe et bien construite. Cela part dans tous les sens et le lecteur est aussi perdu que les héros devant les différents éléments de l’enquête. Je suis passée d’un coupable à un autre sans arrêt avant d’être prise d’un énorme doute à 200 pages de la fin environ. Mais même là, je n’aurais certainement pas mis ma main à couper. Par contre, j’aurai bien aimé que l’auteur nous explique le raisonnement de Cormoran façon Hercule Poirot histoire que je puisse comprendre à côté de quoi je suis passée.

Mais surtout cette enquête est l’occasion d’en apprendre plus, mais vraiment beaucoup plus sur le passé de nos héros préférés qui sont vraiment mis à mal par cette enquête. En effet, cette dernière fait non seulement resurgir les ombres de leurs passés respectifs, ainsi que celles qui les entourent depuis qu’ils se sont liés d’amitié. L’intrigue de ce tome les force à faire face à leurs pires terreurs, passées, présentes et futures, et il y a de quoi faire! Pour autant, les personnages du roman n’en sont pas moins complexes et attachants pour la plupart. L’auteure nous a habituée à construire des personnages de A à Z même quand leur rôle n’est que secondaire. Elle ne perd pas du tout cette qualité dans cette nouvelle saga et c’est très agréable, car cela renforce le réalisme de son oeuvre.

A vrai dire, je n’ai qu’une seule critique concernant ce tome : cela devient un peu lassant de lire les moments d’introspection de Robin ou de Cormoran nous faisant un récapitulatif des événements précédents. Autant je conçois que ce soit un passage obligé à chaque tome pour les lecteurs qui auraient acheté le tome 3 sans avoir lu les précédents, autant plusieurs fois par tome, ça devient franchement ennuyeux et redondant.

Note : 4,56/5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s