Essai

Traité de vampirologie

Titre : Traité de vampirologie par Abraham Van Helsing

Auteur : Edouard Brasey

La quatrième de couverture :

Les vampires existent-ils? Quelle formes prennent-ils pour séduire les humains et leur famille? Quelles sont les armes pour les détruire?
C’est à ces questions épineuses que répond ce Traité, rédigé au début du XXe siècle par le plus grand chasseur de vampires, le docteur Van Helsing, qui terrassa Dracula de la pointe de son épieu.
Authentique grimoire d’antan, cet ouvrage de référence est parfaitement documenté sur tous les aspectss du vampirisme tels que nous pouvons les connaître par l’Histoire, les légendes, le folklore, les croyances et les superstitions. D’anciens traités et nouvelles, signés de grands maîtres du fantastique tels Poe, Hoffmann ou Dom Calmet, viennent compléter ce précieux traité.
Un ouvrage passionnant à conserver sur sa table de chevet, entre le crucifix et les chapelets de fleurs d’ail.

Mon avis :

Puisque je viens de lire Dracula, quoi de plus normal que de lire l’ouvrage écrit par le célèbre chasseur de vampire qui mit fin, en compagnie de ses camarades, aux turpitudes du célèbre vampire ? Tout comme l’ouvrage sus-cité, cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma pile à lire et il était plus que temps de l’en sortir !

L’ouvrage se présente officiellement comme un vieux grimoire. En vérité, c’est un format qui, il me semble, était assez traditionnel à l’époque. La couverture est cartonnée et est supposée représenter une imitation cuir et tissu plutôt très mal réussi il faut l’avouer… Heureusement, l’intérieur est plus réussi : les pages sont découpées irrégulièrement, il y a de nombreuses enluminures et gravures en noir et blanc ; l’effet n’est pas trop mauvais. Malgré tout, cela ne rend pas vraiment vieux grimoire à mes yeux et c’est ce qui m’a induit en erreur concernant le public concerné par cet ouvrage. J’ai pensé, à tort, que c’était un livre jeunesse. Il n’en est rien, tout au plus on peut le classer dans la catégorie Young Adult, car je ne suis pas sûre que les plus jeunes apprécient les histoires vraies de personnes enterrées vivantes…

Cette anthologie débute par un bref résumé de Dracula pour ceux pour qui cette lecture remonte à un certain temps. L’auteur expose ensuite tous les moyens utilisés dans ce roman pour venir à bout des vampires. Il faut accorder à Édouard Brasey qu’il a su trouver le ton juste pour Van Helsing et le personnage est très fidèle à la création de Bram Stoker : misogyne, coincé et très pieux. Monsieur Brasey préserve tout de même ses lectrices avec quelques phrases très ironiques distillées par-ci, par-là qui m’ont bien fait sourire à ma lecture et qui remettent un peu à sa place ce brave Van Helsing. 😉

À vrai dire, ce qui m’a le plus séduit dans ce livre, ce sont les différents témoignages qui y sont dispensés et qui prouvent combien la croyance à l’existence du vampire et à d’autres créatures s’y apparentant était répandue dans les contrées très agricoles et très pieuses (et ce, quelle que soit la religion) même longtemps après la fin du Moyen-âge. C’est assez surprenant ce que les on-dit pouvaient faire comme ravage !

Le livre s’achève ensuite sur quelques textes de différents écrivains, dont Edgar Allan Poe, sur les vampires. Malheureusement, il n’y avait que le premier que je ne connaissais pas, mais je trouve l’idée originale et sympa de permettre aux lecteurs de découvrir d’autres classiques sur le vampire.

Malgré tout, j’ai éprouvé quelques longueurs dans cette lecture où les témoignages se recoupaient pour dire un peu toujours la même chose. À vrai dire, même si j’aime beaucoup Édouard Brasey, j’ai toujours du mal avec ses écrits, car ils ont pas mal de longueurs qui ont souvent raison de moi.

Ma lecture reste donc mitigée. Je pense que finalement lire ce livre tout de suite après Dracula n’était pas une si bonne idée.

Note : 3/5

 

 

2 réflexions au sujet de « Traité de vampirologie »

Laisser un commentaire