Albums

Ogres et cie

Titre : Ogres et cie

Auteur : Vincent Wagner

La quatrième de couverture :

Recueil de cinq histoires en bandes dessinées sans paroles, cet album tout en ombres chinoises et en poésie s’adresse d’abord aux enfants de 4 à 6 ans : il leur propose de découvrir des aventures ro­cambolesques et touchantes autour du monde de la préhistoire…tout en faisant travailler à plein leur imaginaire ! Quatre des cinq histoires de cet album sont com­plètement inédites, la cinquième étant reprise de l’album «Trois Bons Amis» de V. Wagner, prix Libby­lit à Namur.

Cette BD sans paroles et en théâtre d’ombres fait suite aux ouvrages « Sorcières et Magiciens », « Le Pont des Pirates » et « Cromalin et Cromignonne », du même dessinateur.

Mon avis :

Merci beaucoup aux éditions du Long Bec et à Babelio qui m’ont offert cet album.

Lors de la dernière masse critique, ce dernier m’avait attiré par la mention « sans paroles ». Ma curiosité l’emportant, j’avais postulé pour le recevoir et quelques semaines plus tard, il était dans ma boite aux lettres !

Aussitôt reçu, aussitôt lu, enfin vu, serait plus juste, car il n’y a réellement aucun dialogue. L’histoire se lit sur les visages des personnages, très expressifs malgré qu’ils ne soient que des ombres. Comme le précise la quatrième de couverture, le livre est divisé en 5 petites histoires toutes très mignonnes, parfois tendres, parfois un peu effrayantes, de quoi faire le bonheur de tous les enfants.

Je trouve l’idée de cet album sans mots géniale ! D’abord, cela le rend adapté à plusieurs tranches d’âge, car l’imagination n’a pas besoin d’attendre l’apprentissage de la lecture pour se développer. Ensuite, je trouve que c’est un bel album à « lire » avec un enfant malentendant, car pour une fois les personnages se passent du vocabulaire traditionnel pour communiquer.

Quoi qu’il en soit, ce sera toujours un beau moment de complicité éclairé par de jolis tons pastel ou des couleurs vives qui illuminent le dessin de Vincent Wagner.

 

Note : 3.75/5

 

 

Laisser un commentaire

