Romans

Le Poison et la Volupté – tome 1

Titre : Le Poison et la Volupté, tome 1 : Les dames du Palatin.

Auteur : Paul-Jean Franceschini et Pierre Lunel.

Ma quatrième de couverture :

Autour de Auguste César, beaucoup de complots se trament. Les femmes qui l’entourent loin d’en être toujours victimes sont aussi parfois celles qui tirent les ficelles pour le meilleur et pour le pire…

Mon avis :

Un livre offert par Nelcie dans le cadre du swap « Un saut dans le temps » pour lequel j’avais choisi l’Antiquité romaine comme période de prédilection.

J’ai passé un agréable moment en compagnie des Dames du Palatin, car le récit avance sans temps mort. Ce premier tome couvre d’ailleurs la plus grande partie du règne de Auguste et l’avènement de celui de Tibère.

Quoique romancé le récit suit à la trace l’Histoire réelle et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé une époque assez mouvementée tant socialement que politiquement. Je n’ai pas relevé de grandes digressions à cet égard. Seules quelques personnalités secondaires n’ayant pas eu d’autre mérite que d’être filialement liées à des personnages historiques passent à la trappe. Ce qui est un procédé assez logique si on ne désire pas alourdir inutilement son texte.

À vrai dire, le seul reproche que je peux faire à ce livre c’est de ne pas avoir su tirer son épingle du jeu. Les personnages sont tristes et fades à mourir. Des personnalités aussi charismatiques que celles d’Auguste ou de Mécène ont été réduites à quelques traits de caractère les rendant plus détestables et ennuyeux les uns que les autres. J’aurais préféré que les auteurs prennent un peu plus de temps pour développer les protagonistes quitte à broder un peu plus autour de l’Histoire là où ils manquaient d’informations vérifiables. Cela aurait permis aux héros d’acquérir la profondeur qui leur fait tant défaut.

Ce seul bémol m’a empêché de savourer pleinement ma lecture à tel point que je ne pense pas acheter la suite.

Note : 2.5/5

2

4462d-bannic3a8reabc2014-demi-challenge

un-genre-par-mois

3 réflexions au sujet de « Le Poison et la Volupté – tome 1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s