Romans

Premier amour

Titre : Premier amour

Auteur : Ivan Sergeyevich Turgenev

Ma quatrième de couverture :

Au cours d’une discussion, plusieurs hommes décident de se raconter l’histoire de leur premier amour. Pour la plupart, cela se résume en quelques phrases et l’idée est près de tourner court quand arrive le tour de Vladimir. Piètre orateur, il promet cependant de la leur rendre par écrit.

Mon avis :

Premier amour est une très belle romance d’adolescence. Un parfait équilibre entre l’innocence des premiers émois et l’entrée dans l’âge adulte.

Bien sûr, on sait dès les premiers chapitres que cet amour est voué à l’échec et on sait même très bien pourquoi. Pourtant, on se surprend à continuer la lecture, attendant un rebondissement inespéré qui ne viendra pas. Mais c’est là tout le charme de ce récit. Une émotion palpable, délivrée doucement tout au long du récit qui ne sombre pas pour autant dans le mélodrame.

C’est la touchante mélancolie d’un homme adulte narrant avec autant de respect et de retenue que de fidélité son premier amour. Car il semble évident que celui-ci à laissé sur lui une telle empreinte qu’aucun autre n’est parvenu à l’estomper comme en témoigne les dernières lignes.

Note : 3.5/5

3

classiquebadge

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s