Romans

La cascadeuse des nuages

  • Titre : La cascadeuse des nuages
  • Auteure : Sandrine Beau

Elise Deroche est la première femme à obtenir son brevet de pilote d’avion en France et à concourir avec les hommes. A l’aube du 20e siècle, les femmes demeurent toute leur vie sous la tutelle de leur père ou de leur époux. Mais, fougueuse et frondeuse, Elise est avant tout une femme libre !

Mon avis :

Ce court roman met en scène l’émancipation féminine au début du 20e siècle à travers l’histoire d’une des premières pilote française. On pourrait croire qu’il aurait du mal à trouver son public, pourtant ce roman féministe est encore et toujours d’actualité. Certes les choses ont évolué, mais encore trop peu, et encore aujourd’hui beaucoup de femmes peinent à faire carrière dans certains métiers jugés plus adaptés aux hommes.

Il parlera d’autant plus au lecteur que le roman est basé sur des faits réels. Elise Deroche a bel et bien existé et quoique cette biographie soit grandement romancée et épurée pour la jeunesse, il faut saluer son courage et sa persévérance pour pouvoir exercer le métier de ses rêves et en vivre.

Le récit est rythmé par l’alternance entre les points de vue de Elise et ceux de son jeune frère bien plus jeune. Ce dernier perçoit malgré tout les différences de traitement entre lui et sa soeur et s’en révolte déjà. Protecteur et tendre, il apporte une touche de douceur et de modernisme au récit.

Néanmoins, ce n’est pas à proprement parler un roman d’action et quoique ma lecture ait été fluide, je n’ai pas non plus été absorbée par le récit un peu lent et léger. L’histoire d’amour un peu surfaite n’aura certainement pas contribuée à mon enthousiasme. J’ai aussi eu un petit soucis avec la temporalité du récit : les événements semblent se dérouler sur seulement quelques mois, or cela semble un peu court notamment pour la rémission de l’héroïne.

Quoiqu’il en soit, cela reste une lecture intéressante pour aborder la place des femmes dans la société et les combats mis en place pour la modifier.

Mon ressenti : 2,75/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s