Romans

La vallée aux merveilles

  • Titre : La vallée aux merveilles
  • Auteure : Sylvie Dehors

Jeanne a le coeur brisé, mis à mal par son premier petit copain. Pour lui changer les idées, sa mère l’envoie chez sa tante Miette, à Saorge, un petit village perdu dans les hauteurs de la vallée de la Roya, à la frontière italienne. Là-bas, rien n’avait préparé Jeanne à ce qu’elle allait rencontrer : les « migrants » et les « aidants ». Celles et ceux dont on parle aux infos. Mais pour Jeanne, ils seront femmes et hommes. Et c’est à leur contact qu’elle se reconstruira.

Mon avis :

Sylvie Dehors écrit ici un roman engagé qui parle d’humanité avec bienveillance et tendresse. Elle aurait pu s’attarder sur la critique, sur la méchanceté et la peur de l’autre, mais elle rejette durant ces 174 pages toute facilité. Elle choisit d’écrire sur ce qui est beau, sur l’entraide, la gentillesse, l’ouverture et la cohésion d’hommes et de femmes qui ne se connaissaient pas avant d’avoir un but commun.

Le roman est frappant d’actualité même si les médias sont passés à autre chose avec la pandémie de la Covid-19. Une information en chasse une autre comme le constate petit à petit Jeanne. Le buzz intéresse plus que la vérité.

Mais traiter un tel sujet n’est pas toujours facile, et à trop vouloir en faire, le récit devient plus pédagogique que romanesque : Miette ouvre les yeux de Jeanne, jeune adolescente embourgeoisée, sur la dure réalité du monde. Il y a bien un petit côté mystérieux avec le secret de famille de Miette, l’histoire de Jeanne avec les réseaux sociaux qui aurait pu donner de la profondeur aux personnages, mais lorsque le dénouement de ces deux non-dits qui nous ont tenu en haleine tombe, c’est la douche froide. Le décalage avec la réalité devient frappant.

Un roman qui me laisse donc très mitigée, un sujet fort mais pas abouti, une écriture agréable, mais des personnages un peu fades.

Mon ressenti : 2,5/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s