Romans

Ballade pour une baleine

  • Titre : Ballade pour une baleine
  • Auteure : Lynne Kelly

Sourde de naissance, Iris, 13 ans, s’identifie à Blue 55, une baleine incapable de communiquer avec les siens. Iris entraîne sa grand-mère jusqu’en Alaska pour la rencontrer. Un voyage fait de découvertes et de générosité. Une renaissance.

Mon avis :

L’idée de ce roman me séduisait vraiment : créer un parallèle entre la difficulté à communiquer de l’héroïne avec les entendants et l’impossibilité de communiquer de Blue 55 avec ses congénères. Néanmoins, le parallèle s’arrête ici. En effet, si Blue 55 essaie désespérément de trouver une communauté et de communiquer, Iris a la fâcheuse tendance de s’isoler en utilisant comme prétexte sa surdité. Pourquoi ne pas tout simplement expliquer à sa camarade de classe qu’elle ne maîtrise pas bien la langue des signes? Pourquoi ne pas lui proposer de lui apprendre puisqu’elle semble tant le vouloir?

Il faut ajouter à cela, la passion très prenante de la jeune fille pour les radios. Si prenante qu’elle prend malheureusement beaucoup trop de place dans le livre. Le démarrage de la lecture est long et fastidieux. On s’ennuie, parce que les radios ne nous passionnent pas plus que cela. Et certaines situations sont totalement invraisemblables, notamment la relation qui s’établit entre la scientifique et la jeune fille.

Je ne retiendrais de ce livre que la relation magique entre Isis et ses grands-parents. Ce lien inter-générationnel basé sur une volonté de compréhension et d’attention à l’autre est vraiment très beau et aurait quand à lui pu prendre plus de place dans le récit.

Dommage car la couverture est très jolie, et laisse présager une jolie lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s