Romans

Alana et l’enfant vampire

  • Titre : Alana et l’enfant vampire
  • Auteure : Cordélia

Alana en a marre. Ses parents et sa soeur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle !
Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire ! Se pourrait-il qu’elle ait raison ? Et s’il leur révélait quelque chose d’encore plus terrible ?

Pour Alana, c’est l’occasion de prouver à sa famille qu’elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires…

Mon avis :

Ce roman va en séduire plus d’un. Il surfe intelligemment sur la vague « vampire » qui ne faiblit pas depuis plusieurs décennies, tout en apportant sa dose de modernisme : l’héroïne n’est ni une vampire, ni une chasseuse de vampire, ni la petite-amie d’un vampire. Cela faisait beaucoup de ni à éviter pour ne pas tomber dans le déjà-vu et l’auteure sans sort très bien.

Elle réussit même la gageure de profiter du récit pour aborder le thème délicat du handicap invisible. Un thème difficile, mais dont la lecture fera se sentir moins seuls des milliers de lecteurs qui se sentent exclus et incompris parce que leur maladie n’est soit pas nommée (les maladies orphelines sont encore peu étudiées), soit pas visible d’un point de vue physique.

Une idée à saluer puisque le sujet est traité sans sombrer dans le pathos, Allana ne veut pas se laisser abattre, elle veut y arriver et cherche des méthodes pour surpasser ses problèmes. Mieux encore, l’adage selon lequel « on est plus fort à deux » prend ici toute sa force, puisque la jeune fille choisit en toute logique de s’appuyer sur son ami(e) pour compenser ses difficultés. L’auteure aborde aussi le sujet de la vocation familiale, du désir ou non de conserver son héritage, et un sujet d’actualité : celui de la non-binarité à travers les émotions de Oli. Tout cela avec équilibre, sans qu’aucun message ne fasse de l’ombre à l’autre.

Enfin la couverture colorée est vraiment sympa, je suis sûre qu’elle saura attirer le regard des lecteurs.

Mon ressenti : 4,25/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s