Romans

Comment je suis devenue un robot

  • Titre : Comment je suis devenue un robot
  • Auteure : Nadia Coste

Quand on grandit, notre corps change, parfois plus vite qu’on ne le voudrait… Pour Margot, c’est encore plus compliqué. Victime d’un accident alors qu’elle traversait la rue, elle se retrouve avec une main et un pied artificiels qu’elle a du mal à accepter. Mais sa meilleure amie Ambre, toujours impertinente et combative, refuse de la laisser s’apitoyer sur son sort. Personne n’a un corps parfait, chacun a le droit de s’aimer comme il est !

Mon avis :

Voici un petit roman adolescent qui se lit très rapidement.

J’ai apprécié les thématiques abordées même si je les ai trouvé un peu nombreuses pour un si petit roman : féminisme, handicap, confiance en soi, harcèlement, handisport, sécurité sociale, téléphone au volant… En seulement 200 pages, l’auteur aborde des sujets divers, souvent avec réalisme, parfois moins.

J’ai, par exemple, été surprise de l’absence de suivi psychologique pour l’héroïne et je n’ai pas trop adhéré à la maturité de sa meilleure amie qui m’est apparue vraiment sage pour une jeune fille de 14 ans. D’autres détails m’ont dérangé pendant ma lecture.

J’imagine que la plupart de ces petites choses sont dues au fait que ce roman a été imaginé et conçu dans le cadre du feuilleton des incos.

En bref, un ressenti mitigé. Si j’apprécie le message essentiel du livre qui est de s’accepter tel que l’on est, et sa forme courte qui plaira aux adolescents, j’ai été moins emballée par la mise en forme et les personnages.

Mon ressenti :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s