Romans

Aurora – tome 1

  • Titre : Aurora, tome 1 : L’expédition fantastique
  • Auteure : Vashti Hardy

Etes-vous prêts à vivre une aventure extraordinaire ? Quand les jumeaux Arthur et Maudie apprennent que leur père, l’explorateur. Ernest Brightstorm, est décédé lors d’une expédition pour Polaris Sud, ils ne veulent pas y croire. Ils s’embarquent alors eux aussi dans la même direction, à bord du dirigeable Aurora. Leur périple est ponctué par des événements fantastiques et la rencontre avec des animaux doués de grands pouvoirs. C’est loin de toute civilisation que se trouve la vérité sur Ernest Brightstorm, et Arthur et Maudie sont bien décidés à la découvrir…

Mon avis :

Sans mauvais jeu de mot, ce roman adolescent a plus tourné au crépuscule qu’à l’aurore pour moi.

En effet, quoique le texte soit fluide et le vocabulaire adapté à un jeune public, l’histoire manque de dynamisme et d’originalité pour justifier sa longueur. Il me semble qu’il sera difficile de retenir de jeunes lecteurs avec un roman si épais (malheureusement c’est souvent ce que regarde les élèves avant même la 4e de couverture).

Pour l’adulte que je suis, ce roman a un terrible goût de déjà-vu. Cela débute comme les orphelins de Baudelaire, devient un peu plus intéressant quand l’aventure commence et tombe à plat quand on se rend compte que les contrées qui étaient supposées nous faire rêver ne sont qu’une copie des continents de notre propre planète.

Il y a bien une volonté de nous faire voyager sur le continent non exploré à travers l’espèce qu’il abrite et la présence d’animaux « télépathes », mais tout est un peu alambiqués, les rebondissements tombent de nulle part, et plus l’histoire avance, moins on comprend où l’écrivaine a voulu en venir.

Je suis donc totalement passé à côté de ce titre jeunesse qui semblait pourtant prometteur, mais qui a un petit goût d’inabouti : l’idée était bien là, mais la mise en scène est maladroite.

Mon ressenti : 2,5/5

Laisser un commentaire