Romans

Le cycle de Dune – tome 1

  • Titre : Le cycle de Dune, tome 1 : Dune, partie 1
  • Auteur : Franck Herbert

Dans les temps de l’avenir, à l’époque où l’homme a conquis l’espace, une planète désertique, Dune, suscite de multiples convoitises. Elle recèle dans ses sables une épice fabuleuse, capable de prolonger la vie et de développer les capacités de prescience de l’esprit humain…

Mon avis :

J’ai lu pour la première fois Dune lorsque j’étais une toute jeune adolescente. Autant vous dire que j’en ai gardé des souvenirs très flous, car ce n’était pas vraiment une lecture adaptée à mon âge. Je suis sûre que toute la partie politique du récit m’a complètement échappé à l’époque. Ce récit un peu abscon m’avait séduite par son côté SF, mais je n’avais pas poursuivi l’expérience plus avant. La sortie prochaine du film m’a donc donné envie de retenter l’expérience avec cette fois l’esprit plus aguerri.

Malgré tout, les premiers chapitres ont été un peu rudes, d’une part parce qu’on rentre directement dans le vif du sujet : complôts, manigances et supercheries, d’autre part, parce qu’une flopée de personnages arrivent en même temps et il est un peu difficile au début de se souvenir de qui est qui. Petit à petit, mon cerveau est tout de même parvenu à faire le tri dans ces multiples informations, et j’ai pu prendre goût à ma lecture, m’amusant de ce dont je me souvenais et de la différence de perception entre l’enfant et l’adulte que je suis devenue.

Gros bémol cependant, ce tome n’est en fait que la première partie du tome 1. Une énorme erreur selon moi puisqu’il devient réellement intéressant et entraînant à la fin. Cette première partie correspond en effet à la mise en place de l’intrigue politique et de l’univers avec quelques indices mythologiques. L’ensemble est un peu indigeste, la plume de l’auteur manque un peu de fluidité et demande un temps d’adaptation après lequel on prend plaisir à le lire. Pourquoi diable couper le tome au moment où le lecteur enfin plongé dans le récit prend vraiment plaisir à sa lecture? Cela ne m’empêchera pas de poursuivre l’expérience, il en faut plus pour effrayer la lectrice que je suis devenue, mais à savoir cela je me serai procuré la suite en même temps.

En effet, il m’est difficile de donner un avis vraiment structuré sur ce tome, j’ai un peu l’impression de donner une opinion sur les premières pages d’un roman sans avoir lu la suite… Les personnages sont trop nombreux pour une opinion construite en si peu de pages, trop de mystères entourent l’univers dans lequel ils évoluent pour donner là encore un avis dessus. En bref, je dirais que l’ensemble est prometteur, ce qui n’est pas étonnant de la part d’un livre devenu référence pour les amateurs de SF.

J’attends donc avec impatience d’écouter la suite, puisque je l’ai emprunté en version audio.

Mon ressenti : 2,75/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s