Romans

La mer sans étoiles

  • Titre : La mer sans étoiles
  • Auteure : Erin Morgenstern

Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu’une scène de son enfance y est décrite, il décide d’en savoir davantage. C’est le début d’une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d’histoires à préserver, quel qu’en soit le prix…

Mon avis :

Voilà une chronique que j’ai tardé à écrire. Pas que je n’ai pas aimé le roman. Bien au contraire même, je l’ai adoré ; à tel point que je suis impatiente de tenir entre mes mains la version papier pour avoir tout le plaisir de le relire dans un format que j’affectionne plus que le numérique.

Tous les grands lecteurs connaissent cette sensation indéfinissable quand ils trouvent LE livre, celui qui entre en écho avec quelque chose en eux et qui les emporte très loin. C’est le roman qui vous saisit et que vous ne quittez qu’à regret et auquel vous pensez encore des jours après l’avoir terminé, des jours après en avoir lus une dizaine d’autres. C’est ce roman que vous voulez partager avec votre entourage, mais pour lequel vous êtes au fond incapable de justifier votre enthousiasme, parce que ce qui ce joue n’a rien de pragmatique : ce n’est pas la prose de l’auteur, le synopsis, les personnages, la typographie, etc. C’est quelque chose de plus profond, de typiquement basé sur l’émotion, quelque chose qui ne se définit pas avec des mots. En tant que « grande » lectrice, c’est toujours le roman que je cherche, mais en tant que blogueuse ou enseignante, c’est celui que je redoute : comment des mots (et la langue française en est pourtant riche) pourrait traduire un ressenti parfaitement irrationnel et dénué de logique? Il faut pourtant m’y atteler, mais ma chronique risque à coup sûr de manquer de recul.

La mer sans étoiles est tout d’abord un roman à plusieurs niveaux, j’entends par là des romans imbriqués les uns dans les autres : roman traditionnel, mythes, légendes, journal intime… Il y a dans cet imbroglio opaque aux premières pages, quelque chose qui relève assurément de l’onirisme et de la poésie. C’est dense, épais, presque trop, comme du miel, sucré jusqu’à l’écoeurement, puis tout à coup, le récit fait sens, tout s’imbrique et c’est une vague qui emporte le lecteur. Une vague qui porte, mais qui ne noie pas. Il faut fermer les yeux et se laisser flotter pour profiter à 100% du texte. S’il y a bien un roman dont je rêve en version audio c’est celui-ci.

Je pourrais dire que ce succès relève de la nature même du scénario puisqu’il contient tout ce dont un lecteur peut rêver : du rêve, de l’amour, de l’aventure, une vision nuancée du bien et du mal, de l’action et du suspens, pourtant je ne rendrais pas justice à l’oeuvre de Erin Morgenstern. Est-ce que ce sont les personnages qui font l’interêt du roman? Ils sont assurément bien écrits, et pourtant il n’y en a pas un que j’ai préféré aux autres. Ils ont tous quelque chose de singulier qui fait qu’on a envie de les suivre, tous sans exception.

J’ai toujours pensé sincèrement que la meilleure façon se faire une opinion sur un livre, c’était de le lire soi-même. Cette affirmation n’a jamais été aussi vraie… La sortie du roman a été repoussée au mois d’octobre. N’hésitez donc pas à aller faire un tour chez votre librairie ou dans votre médiathèque préférée.

Mon ressenti : 5/5

2 réflexions au sujet de « La mer sans étoiles »

  1. Le résumé me rend curieuse, ton avis encore plus ! Je ressens la même chose (la difficulté à mettre des mots face aux ressentis) quand je parle du roman « Le combat d’hiver » de Jean-Claude Mourlevat. Mon roman préféré ♥ En tout cas, je garde un œil sur ce roman-ci. D’autant plus que j’ai aimé Le Cirque des rêves, un autre livre de l’autrice.

    J’aime

    1. J’avais entendu parler du roman de Jean-Claude Mourlevat quand il est sorti mais je n’ai jamais eu le temps de le lire ! En tout cas, j’ai ajouté Le Cirque des rêves à ma liste de livres à me procurer. Il ne me reste plus qu’à faire descendre un peu ma pile à lire en attendant! En tout cas, je suis curieuse de lire ton avis si tu le lis. ^^

      J’aime

Laisser un commentaire