Bandes dessinées·Essai

Ze journal de la famille presque zéro déchets

  • Titre : Ze journal de la famille presque zéro déchet
  • Auteure : Bénédicte Moret

De la prise de conscience à un nouvel équilibre, le récit humoristique des péripéties d’une famille qui a choisi de ne plus produire de déchets afin de limiter le gaspillage. Avec, en fin d’ouvrage, des jeux, des tests et une recette de lessive au lierre à faire soi-même.

Mon avis :

Depuis quelques années déjà, je fais de plus en plus attention à mon impact polluant sur la planète. C’est comme cela que je change petit à petit mes habitudes et que j’essaie de trouver des solutions pour avoir moins de déchets. J’ai donc été tout de suite intéressée par cette bande-dessinée qui promettait de m’apprendre de nouvelles techniques.

Ze journal est intéressant et drôle, car l’auteure ne manque pas de dérision. Néanmoins, il n’est pas à mettre entre toutes les mains sous peine de perdre rapidement les néophytes. En effet, avec ce journal de bord on entre directement dans le vif du sujet, un nouvel adepte sera donc peut être un peu dépassé et tenté d’abandonner alors qu’il y a plein de petites choses à faire et qui impactent très peu le quotidien avant de se lancer dans le total zéro déchets. Bien sûr l’auteure en parle et ne sous-entend pas que sa famille a réussi en un mois, mais elle passe si vite sur la question que cela peu effrayer.

J’ai par contre eu un véritable coup de coeur pour tous les passages explicatifs très bien documentés et illustrés de façon très ludique de la BD. Ils mettent en scène et expliquent les différents circuits par lesquels nous polluons sans même nous en rendre compte. La professeur en moi rêve de les utiliser en classe ou de les afficher dans son CDI.

Seul bémol, j’ai parfois trouvé le texte un peu redondant et j’ai très peu appris. Je m’attendais un peu à un guide illustré des premiers gestes éco-responsables, mais c’est vraiment plus un journal humoristique où l’auteure s’axe plus sur la façon dont l’aventure a été vécue par sa famille. Cela part donc un peu dans tous les sens, comme la vraie vie.

Malgré tout, j’ai passé un bon moment et je me suis reconnue dans certaines situations complètement loufoques. A réserver à ceux qui ont déjà démarré la démarches et qui parfois se sentent un peu perdu. Vous n’êtes pas seuls !

Mon ressenti : 3.5/5

Laisser un commentaire