Romans

Engrenages et sortilèges

  • Titre : Engrenages et sortilèges
  • Auteur : Adrien Tomas

Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

Mon avis :

La quatrième de couverture laissaient présager un récit conventionnel avec deux élèves que tout oppose et qui vont finalement s’allier et peut être développer des sentiments l’un pour l’autre. Je ne m’attendais donc pas à grand chose d’extraordinaire de ce point de vue et je misais tout mon intérêt littéraire sur la construction de l’univers qu’Adrien Tomas allait créer.

J’ai donc été agréablement surprise en découvrant des héros complexes et nuancés dont les décisions correspondent bien aux caractères de deux adolescents ayant des cadres familiaux particuliers. A vrai dire leur seul défaut réside, à mon humble avis, dans leur incroyable capacité à pardonner peu usuelle chez l’être humain et surtout chez deux adolescents pourchassés… Un défaut vite pardonné, car les autres personnages sont de véritables caricatures qui déséquilibrent malheureusement le récit.

Une instabilité que j’ai retrouvé dans le scénario, en soi très intéressant avec un univers complexe tant politiquement que culturellement, mais qui manque par moment d’épaisseur ce qui le rend très prévisible.

J’ai lu qu’Adrien Tomas était plus habitué aux romans à destination des adultes, se pourrait-il qu’il ait parfois tenter d’adapter un premier jet trop violent à des lecteurs plus jeunes ? Un mystère à éclaircir, car même si j’ai passé un bon moment de lecture, la façon dont le roman est écrit me laisse perplexe.

Mon ressenti : 3/5

D’autres avis :

Laisser un commentaire