Romans

Quintland

  • Titre : Quintland
  • Auteur : Fred DuPouy

Quintland a tout d’un parc de loisirs. Les touristes s’y bousculent, on s’y rend en famille ou lors d’une excursion scolaire, plusieurs visites par jour sont organisées. Mais à Quintland, vous ne trouverez qu’une seule et unique attraction. Ce sont cinq petites filles que l’on peut regarder vivre derrière une vitre sans tain. Cinq petites filles isolées, surmédiatisées, éloignées de leurs parents. Elles sont les premières quintuplées de l’histoire à avoir survécu. C’était au Canada, en 1934. Quintland, le « Pays des Quintuplées », a existé pour de vrai.

Mon avis :

Ce court roman met en scène des quintuplés célèbres au Canada pour avoir été la première fratrie a survivre intégralement. Rappelons que les naissances multiples sont souvent problématiques, d’une part parce qu’aussi extensibles soit les femmes, cinq cela fait beaucoup alors les bébés sont plus petits, d’autre part, parce que ces naissances arrivent très rarement à terme, d’où des bébés encore plus petits et fragiles. Si c’est encore aujourd’hui un problème malgré tous les moyens médicaux et technologiques que nous avons, imaginez un peu dans la cambrousse des années 50…

Cela fait donc des petites des phénomènes de foire, tout le monde y va de son commentaire, de son conseil, et finit par oublier que ce sont des êtres vivants à part entière et surtout des enfants ! Ce qui est intéressant, c’est que le roman montre comment bien avant les réseaux sociaux ou Internet, les médias pouvaient s’emballer autour d’un événements sans prendre la mesure des conséquence d’un tel acte.

Malgré tout, le roman a une saveur d’inachevé assez désagréable, car il s’arrête avant que les sœurs aient atteint l’âge adulte. Cela aurait pourtant été plus intéressant de connaître l’impact sur leurs vies d’adolescentes et d’adultes que d’imaginer les pensées d’Yvonne, l’aîné, bébé…

En résumé, un très bonne idée de base, mais une mise en forme longuette et pas toujours pertinente.

Mon ressenti : 2/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s