Romans

L’arrache-mots

  • Titre : L’arrache-mots
  • Auteure : Judith Bouilloc

La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !

Mon avis :

Au milieu d’un océan de lecture certes émouvantes mais déchirantes, je suis tombée sur L’arrache-mots, et je l’ai attrapé avec ferveur comme on attrape une bouée de sauvetage. C’est mon roman good-feel de ce début d’année.

Ce roman aux allures de comédie romantique ou de conte utilise et casse les codes des deux genres avec ingénuité et humour. J’ai passé presque toute ma lecture avec le sourire scotché aux lèvres. Pourquoi ? Parce que l’héroïne est drôle, spontanée et rafraîchissante et que même si on se doute bien comme cela va finir, qu’on voit les fils du récit parce que c’est un genre qu’on maîtrise sur le bout des doigts, cela reste agréable.

D’une part, parce que c’est bien écrit, fluide et plein de références. D’autres part, parce que l’objet lui-même est beau avec de jolis décors comme ceux d’un livre de contes.

Une belle surprise, lue d’une traite, que je vous conseille vivement si vous voulez vous changer les idées, respirer un bon coup et laisser derrière vous, au moins quelques heures, la grisaille du quotidien, un livre pour les princesses et les princes qui sommeillent en chacun de nous.

Mon ressenti : 4,25/5

Un autre avis chez Les mots de Nanet.

Laisser un commentaire