Romans

Intime idée

  • Titre : Intime idée
  • Auteur : Nicolas Dagorn

Roxane vit dans le quartier calme d’une petite ville. Son quotidien est rythmé par les copines, l’école et une vie de famille tourmentée. Depuis quelques mois, le handicap de Noah, son plus jeune frère, est venu chambouler la donne à la maison. Alex, son frère cadet, un jeune homme sportif au grand coeur, a endossé le rôle de protecteur face à une mère effacée et un père distant.

Hugo vient d’être placé par le juge pour enfants dans le foyer situé en face de chez Roxane. Au fil des jours, il découvre tant bien que mal son nouvel environnement, où jalousie et quête de popularité se règlent à coups de complots et d’intimidations… Le tout orchestré par Enzo, éternel chef de la bande, prêt à tout pour conserver son trône.

Deux trajectoires bien distinctes. Deux destins que rien ne prédisposait à s’entrechoquer. Et pourtant, Roxane et Hugo vont malgré eux être les témoins de la rivalité opposant Enzo et Alex, et vont nous emporter dans leurs réflexions sur la vie, l’amour, la haine et la mort.

Mon avis :

Ce roman est bourré de bonnes idées, peut-être même trop. Entre harcèlement, suicide, handicap, et familles dysfonctionnelles, le lecteur s’y perd un peu. C’est vraiment la famille malchanceuse de l’année que nous suivons. Avec un peu moins de pathos, cela aurait pu donner un sentiment de réalisme exacerbé, mais pour moi la magie n’a pas opéré, trop c’est trop. J’ai trouvé ce roman beaucoup trop plombant.

Dommage, car l’auteur sait de quoi il parle, cela se sent. Il évite soigneusement les jugements manichéens, mais à trop vouloir montrer le quotidien des jeunes qu’il croise, il construit un monde où tous les jeunes ont de graves problèmes sauf que dans la réalité la plupart des adolescents n’ont pas à faire à des éducateurs spécialisés et encore heureux !

Mon ressenti : 2,5/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s