Romans

La Source S

couv68303786

Merci aux éditions Librinova et à Netgalley pour leur confiance.

Titre : La Source S

Auteur : Philippe Raxhon

La quatrième de couverture :

Quel est le point commun entre le philosophe romain Sénèque, l’écrivain Oscar Wilde et Napoléon Ier ?
La Source S.
Qu’est-ce qui relie Paris, Palerme, Dublin, Tel Aviv, Rome, Waterloo, Sainte-Hélène, et les chemins de la mémoire??
La Source S.
Qu’est-ce qui pourrait bouleverser notre vision historique du monde??
La Source S.
Qu’est-ce qui peut réunir un historien renommé, professeur à la Sorbonne, jouisseur, gourmand et amateur de grands vins sans modération et une jeune chercheuse sicilienne ambitieuse, instable et sensuelle à tomber par terre??
La Source S.
Qu’est-ce qui peut tuer ou inviter à tuer dans un raffinement de cruauté??
La Source S.
Qu’est-ce qui constitue une énigme insoluble, et le restera peut-être, même à la dernière page??
La Source S.
Qu’est-ce qui est authentique dans cette histoire??
L’impact de la Source S.

La Source S, un thriller à ne pas lire si vous êtes satisfait de vos certitudes.

Mon avis :

La quatrième de couverture de ce roman était plus qu’attrayante. En y ajoutant une jolie couverture et le mot thriller, il y avait là de quoi me faire craquer sans problème. Sauf que… C’est une romance et pas un thriller. Autant le dire tout de suite avant de développer plus avant mon avis.

Qu’elle n’a pas été ma déception quand j’ai essuyé des passages entiers de roucoulements en tout genre et de digressions culinaires! J’aime la cuisine, mais quand elle est dans mon assiette, quand aux romances, je n’en suis clairement pas une lectrice avertie. De plus, quoique l’auteur écrive bien, son style est assez lourd ce qui nuit à la fluidité de la lecture.

Ce roman avait pourtant tout pour plaire : un mystère historique à résoudre, un duo d’enquêteurs, et comme écrivain un historien qui en toute logique allait faire suivre à ces personnages une démarche scientifique réaliste et intéressante. Pourtant avant même que je ne le réalise l’ensemble est parti à vau l’eau. Au lieu de s’intéresser au nœud du récit, l’auteur a décidé de développer la relation entre les deux personnages principaux que j’ai trouvé fades et sans intérêt, des personnages encore une fois trop parfaits pour être vrais ou intéressants.

Dommage, car le récit était pourtant bien documenté si ce n’est l’intervention de certaines entités qui manquent cruellement de crédibilité…

A réserver donc aux amatrices et amateurs de romance sur fond historique qui passeront certainement un bon moment, quant aux lecteurs de thriller, et bien ne vous fiez pas à la couverture au risque d’être désappointé.

Note : 2/5

Laisser un commentaire