Romans

Le noir est ma couleur – tome 1

couv30536649

Merci aux éditions Rageot et à Netgalley pour leur confiance.

Titre : Le noir est ma couleur – tome 1 : Le pari

Auteur : Olivier Gay

La quatrième de couverture :

Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n’aurait jamais prêté attention à Manon l’intello du premier rang. Pourtant, à la suite d’un pari, il a décidé de la séduire.

Normalement, Manon n’aurait jamais toléré qu’Alexandre vole à son secours. Pourtant dans l’obscurité d’une ruelle, sa présence s’est révélée décisive.

Alexandre doit se rendre à l’évidence. Rien n’est normal dans cette histoire.

Manon acceptera-t-elle qu’il entre par effraction dans son univers ?

Deux destins liés malgré les apparences…

Mon avis :

J’ai dévoré ce premier tome en quelques heures.

Il faut dire que l’écriture d’Olivier Gay est agréable, fluide et aussi simple qu’on peut l’attendre d’un roman jeune adulte. Les dialogues des adolescents sont d’ailleurs plutôt réalistes si on met de côté le vocabulaire un peu dépassé, mais en même temps la première édition date de 2014 et le vocabulaire des djeuns évolue à une vitesse endiablée!

L’intrigue est un peu convenue et a un petit goût de déjà-vu, mais c’est quelque chose qu’on peut facilement pardonner puisque c’est le premier tome. Il remplit d’autre part très bien son travail : mise en place des différents protagonistes, des éléments centraux de l’histoire et point essentiel : du suspens autour de l’origine du noir.

Mais pour moi, le point noir de ce roman est surtout l’aspect assez caricatural des personnages : la première de la classe avec la famille parfaite, le luron toujours dernier issu de la classe moyenne avec son groupe de potes qui le suit depuis le CP… Trop de petites choses qui m’ont rendu le roman prévisible. Néanmoins, là encore ce n’est que le premier tome. Puis, je pense que ce côté très cliché et romance peut trouver facilement son public chez les jeunes adolescentes. C’est d’ailleurs là dessus que misait l’éditeur à voir les couvertures de l’édition originale. Un peu dommage, car je pense que l’évolution de l’intrigue pourrait aussi séduire les garçons.

A voir avec la suite donc, mais je le conseille d’ors-et-déjà aux jeunes filles qui aiment les romances avec les bad boys.

Note : 2,94/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s