Manga

Ad Astra – tome 3

Titre : Ad Astra. Scipion l’Africain & Hannibal Barca. – tome 03

Auteur – Illustrateur : Mihachi Kagano

Traducteur : Sébastien Ludmann

Adaptation graphique : Clair obscur

La quatrième de couverture :

Les défaites ne cessent de s’enchaîner pour les troupes romaines, à commencer par la bataille de la Trébie, qui se solde par un échec cuisant ! Les fantassins, obligés de traverser les eaux glaciales de la rivière, se retrouvent rapidement affaiblis, puis encerclés par les forces d’Hannibal… Seule une manœuvre désespérée du jeune Scipion permet de sauver in extremis le consul Tiberius Sempronius Longus et quelques hommes.

Mais voilà que son successeur, Caius Flaminius Nepos, le héros du peuple, est à son tour vaincu près du lac Trasimène ! À présent convaincu que des mesures exceptionnelles sont nécessaires, le sénat accepte de nommer Fabius dictateur. Sa stratégie est simple : éviter toute confrontation directe avec Carthage…

Mon avis :

Je continue ma plongée dans la Rome Antique avec ce troisième tome.

Ce dernier est plus centré sur la politique romaine que sur les mouvements et tactiques militaires. On y trouve néanmoins quelques informations intéressantes en la matière. Mais je regrette que le Sénat et la mise en place de la dictature n’y soient pas plus développés. L’ensemble est assez survolé, et je ne suis pas sûre que ce soit explicite pour tout le monde, surtout au vu de la signification du mot dictature de nos jours. C’est un peu toujours le même défaut de l’auteur : d’un côté, elle fait son possible pour faire au mieux, mais elle ne semble pas maîtriser toujours suffisamment son sujet pour lui donner toute l’ampleur et toute la saveur qu’il mériterait.

Mihachi Kagano profite aussi de ce tome pour aborder les conflits et les différences entre la plèbe et la noblesse à travers Caïus et Scipion notamment. De quoi permettre aux lecteurs de mieux comprendre les tenants et les aboutissants des manœuvres des uns et des autres ainsi que leurs motivations.

Il me faut aussi souligner une nette amélioration du trait du mangaka qui maîtrise bien mieux ses personnages désormais.

Sinon je trouve un peu toujours le même défaut à ce manga, mais il provient surtout de l’éditeur. Quelques notes en fin de volume ne feraient vraiment pas de mal, car il est difficile comme cela de se rendre compte que presque deux ans se sont écoulés depuis le premier tome…

Note : 3/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s