Romans

Autre-monde – tome 02

Titre : Autre-monde, tome 2 : Malronce

Auteur : Maxime Chattam

La quatrième de couverture :

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez … pénétrez dans Autre-Monde.

Mon avis :

Comme prévu, j’ai lu très rapidement la suite du premier tome de Autre-Monde que j’ai apprécié tout autant que le premier.

Ce deuxième tome est toujours aussi entraînant tout en étant plus sombre. En effet, nos héros ont quitté la communauté dans laquelle ils vivaient pour s’aventurer dans le monde sauvage afin de trouver des réponses que seuls les Cyniks semblent avoir. Si le premier tome laissait le lecteur imaginer un monde meilleur à travers les Pans, ce tome met l’accent sur les défauts de l’humanité, et il apparaît que même au sein des Pans, tout n’est pas parfait et merveilleux.

De plus, le temps passant, nos héros se posent des questions concernant leur avenir et les mutations engendrées par le cataclysme. Malheureusement, les Pans qu’ils rencontrent ne connaissent pas les réponses à ces questions devant lesquelles ils cèdent soit à la peur, soit au fanatisme aux dépens même de l’évidence. Il est intéressant de constater que les humains quelque soit leur âge répondent de la même façon à l’inconnu.

Ce tome est cependant riche en révélations et en retournements de situation et si j’avais presque oublié que je lisais du Maxime Chattam, l’auteur s’est empressé de me le rappeler à travers quelques personnages non recommandables et un final digne de G. R. R. Martin. D’ailleurs, plus cela va, et plus je me demande comment cette saga a pu être classée « jeunesse ». Pour moi, elle se destine plutôt aux jeunes adultes et aux adultes, car certains passages sont assez durs, et ils le sont d’autant plus qu’il y a de nombreux non-dits qui laissent présager pire.

Si j’aime beaucoup cette saga et que je suis impatiente de lire la suite, je suis un peu déçue de ne pas arriver à me lier aux personnages principaux. En conséquence, je garde une certaine distance vis-à-vis du récit qui m’empêche de pouvoir en profiter pleinement. J’espère que cela s’atténuera avec les autres tomes. En attendant, je vais faire une petite pause afin de faire durer le plaisir aussi longtemps que possible avant la sortie du dernier tome. 😉

Note : 4/5 

4 réflexions au sujet de « Autre-monde – tome 02 »

      1. Ah bah ça arrive qu’on arrive pas à se projeter ^^
        Et je n’ai pas l’impression d’être moins vieille que toi pourtant, j’avais réussi à m’y attacher donc ça ne doit pas être une question d’âge, juste de ressenti personnel 😉

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s