Manga

Ad Astra – tome 2

Titre : Ad Astra. Scipion l’Africain & Hannibal Barca. – tome 2

Auteur – Illustrateur : Mihachi Kagano

Traducteur : Sébastien Ludmann

Adaptation graphique : Clair obscur

La quatrième de couverture :

Rome est en effervescence : Carthage, que tous croyaient vaincue après la défaite d’Hamilcar, renaît de ses cendres sous l’égide d’Hannibal… Le jeune général lance ses hommes contre Sagonte, avant de se diriger vers Massilia : pour contrer la menace, le sénat décide alors d’y envoyer Publius Cornelius Scipion avec ses troupes.

Hélas, le consul est pris de vitesse lorsque son ennemi, contre toute attente, traverse les Alpes avec son armée ! Pire, sur les rives du Tessin, Hannibal obtient une victoire écrasante sur les légions romaines alors que Scipion, blessé, ne doit son salut qu’à l’intervention de son fils. Mais devant la Trébie, une nouvelle bataille se prépare… Tiberius Sempronius Longus parviendra-t-il à arrêter la marche des Carthaginois ?

Mon avis :

Comme cela m’ennuyait assez de rester sur ma déception du premier tome, j’ai lu le deuxième. Au final, je suis plutôt contente d’avoir renouvelé l’expérience.

Ce tome bénéficie de toutes les qualités du premier : beau papier, bonne gestion de la planche, etc., avec un scénario plus recherché et plus équilibré. Cette fois-ci l’auteur aborde la politique romaine et s’attarde plus sur les tactiques de combat des deux camps. Le tome possède donc un équilibre entre action et discours que le premier n’avait pas.

Les personnages commencent à être plus aboutis et gagnent petit à petit en profondeur. J’apprécie assez que Mihachi Kagano ne tombe pas dans la caricature avec les bons et les méchants, mais qu’il s’efforce plutôt de donner du sens aux actions de tout le monde. On sent aussi les prémices de l’affrontement entre Scipion et Hannibal, et cela promet.

Si le tome 1 n’avait pas réussi à me convaincre, celui-ci y parvient pleinement. Il me tarde même d’avoir la suite sous les yeux. 🙂

Note : 3.5/5

 





Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s