Titre : On est tous faits de molécules
Auteur : Susin Nielsen
Traductrice : Valérie Le Plouhinec
La quatrième de couverture :
Un roman à deux voix, où prennent la parole en alternance un adolescent franchement «geek» ayant perdu sa mère deux ans auparavant, et sa nouvelle demi-sœur, une des filles les plus populaires (et superficielles) du lycée. Bousculés par les changements de la vie des adultes qui les entourent, Stewart et Ashley, chacun à sa manière, font face. Comment la singularité des êtres, un chat névrosé et le hasard des interactions humaines peuvent venir à bout de bien des problèmes.
Mon avis :
Ce livre a failli me faire fuir deux fois : d’abord quand j’ai vu la couverture, qui ne correspond vraiment pas à ce que je qualifie de couverture attractive, ensuite quand je l’ai feuilleté. La typographie ainsi que la mise en page ont presque eût raison de moi. Honnêtement, c’est vraiment pas très joli et désagréable et je me demande bien ce qui a pris à Actes Sud pour faire ces choix…
Pour autant, j’avais un avis à rendre, alors je me suis prise par la main et j’ai commencé ma lecture. Si dès les premières pages, Stewart m’a fait sourire par son côté candide totalement à côté de la dure réalité sociale, je dois dire que le personnage d’Ashley m’a complètement déçu par sa platitude. Force est pourtant d’admettre que des jeunes filles comme elle existent. Ce fossé extrême entre les deux personnages principaux est à la fois le noeud du problème, et l’élément qui rend ce récit intéressant et drôle. Car le récit alterne leur point de vue face aux mêmes situations, et j’admets que c’est vraiment très amusant. D’autant que Stewart est un puits de citations étonnement bien trouvées.
Toutes les situations ne prêtent pourtant pas à rire dans ce titre, mais j’ai trouvé quelques scènes un peu poussives, ce qui gâche ces petits moments sentimentaux qui auraient pu faire la richesse du roman. En effet, on sombre assez facilement dans la caricature et il devient difficile de savoir quel est le message de l’auteur, si tenté qu’il y en ait un. Je dirais même que j’ai été parfaitement désappointée par la fin qui semble ériger en exemple la loi du plus fort.
Note : 2.5/5
Oups, on peut dire que c’est un raté! Je ne m’y attarderais pas.
J’aimeJ’aime
Vu la taille de ta pal cela vaut mieux. 😉
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas, mais vu ton avis je ne pense pas m’y arrêter 🙂
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’il n’est pas vraiment mis en avant dans les librairies, mais en même temps cela se comprends…
J’aimeJ’aime