Albums

Ma mère

Titre : Ma mère

Auteur : Stéphane Servant

Illustratrice :  Emmanuelle Houdart

La quatrième de couverture :

« Ma mère a le coeur entre soleil et nuit. » Tantôt jardin, tantôt renarde, tantôt louve, cette femme mystérieuse et fascinante se dessine à travers l’enfant qui la regarde et la dit. La poésie du texte se prolonge dans d’impressionnants tableaux d’Emmanuelle Houdart, mettant en scène ce personnage multiple. Un album comme un chant d’amour aux mères.

Mon avis :

Un très bel album très mélancolique sur l’amour d’une enfant pour sa mère et ce, malgré toutes les failles de cette dernière. Je l’ai trouvé à la fois touchant et dérangeant. C’est assez difficile à expliquer, mais c’est dur de poser un regard adulte sur les mots de cette petite fille. À vrai dire, je pense que je peux affirmer que c’est une histoire plus poignante que touchante.

Les graphismes de Emmanuelle Houdart contribuent sans nul doute à l’ambiance de cet album. Ils sont bien sûr magnifiques, mais ils rendent aussi avec justesse toute l’ambiguïté des mots de Stéphane Servant à travers des personnages jamais totalement humains.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce bel album, mais je pense qu’il nécessite absolument la présence d’un adulte pour réconforter et expliquer à l’enfant ce qu’il lit exactement.

Note : 4/5
4

Laisser un commentaire