Romans

Millenium – tome 4

Titre : Millenium – tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Auteur : David Lagercrantz

Traducteur : Hege Roel Rousson

La quatrième de couverture :

Quand Mikael Blomkvist reçoit un appel d’un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle qui affirme détenir des informations sensibles sur les services de renseignement américains, il se dit qu’il tient le scoop qu’il attendait pour relancer la revue Millénium et sa carrière. Au même moment, une hackeuse de génie tente de pénétrer les serveurs de la NSA…
Dix ans après la publication en Suède du premier volume, la saga Millénium continue.

Mon avis :

J’ai attendu la sortie de ce roman avec impatience pour finalement perdre le peu qu’il me restait durant ma lecture. J’ai beaucoup de mal à croire que beaucoup de personnes ont pu dire que ce livre était à la hauteur des précédents.

Tout d’abord, le livre traîne horriblement en longueur pour ne mettre en place qu’un scénario très prévisible en fin de compte. Comme si cela ne plombait pas suffisamment le lecteur, l’auteur en rajoute avec une multitude de fausses données médicales et scientifiques qu’ils distribuent au fil des chapitres comme des vérités générales. C’est à se demander s’il a seulement pris la peine de faire des recherches avant d’écrire son livre.
Pourtant, tout cela démarrait bien puisque le livre reprenait ce qui avait le succès de ces prédécesseurs : un scénario qui s’appuie sur des faits de société et sur l’actualité.

Malheureusement, cela n’aura pas suffi à me séduire…

Note : 0/5

0

4 réflexions au sujet de « Millenium – tome 4 »

    1. Et oui ! Ce n’est malheureusement ni la première ni la dernière saga dont la vie se prolonge après la mort de son instigateur. Cela fait peut-être partie du devoir des lecteurs de boycotter ces « suites » qui n’ont finalement l’air de que de mauvais plagiat. Malgré tout, cela reste difficile de résister à la tentation de retrouver ses personnages favoris.

      J'aime

  1. Oh, je suis surprise de ton avis si négatif, moi j’ai adoré ! J’ai retrouvé les personnages et le style littéraire de la saga originale, j’ai été happée dans l’intrigue, je n’ai réussi à prévoir aucun des moments importants, et quant au données médicales ou scientifiques, je les trouvais crédibles (mais là je dois dire que je ne m’y connais pas du tout donc je n’oserais pas juger de leur véracité). Pourtant je me méfiais d’un auteur qui n’avait jamais écrit de roman policier. Je suis désolée que tu aies passé un mauvais moment de lecture, encore une preuve que les goûts sont vraiment différents en fonction des personnes !

    J'aime

    1. Cette lecture venait aussi peut-être au mauvais moment. Mais, je n’ai pas réussi à rentrer dedans, je n’en ai vu que les défauts. Je suis tout de même contente que ce livre ait pu faire le bonheur d’autres personne.

      J'aime

Laisser un commentaire

