Romans

L’étrange vie de Nobody Owens

Titre : L’étrange vie de Nobody Owens

Auteur : Neil Gaiman

Traducteur : Valérie Le Plouhinec

Illustrateur :  Dave McKean

La quatrième de couverture :

Un bébé échappe par miracle à un mystérieux assassin qui vient de tuer sa famille. Le nouveau-né trouve refuge dans le cimetière voisin. Il est adopté par un couple de fantômes M. et Mme Owens. Devenu ami de Lise, une ex-sorcière excentrique autrefois brûlée vive, et protégé par un vampire mystérieux et fascinant – Silas –, le jeune Nobody Owens grandit heureux, entouré d’amour par une bien drôle de famille. Mais vivre parmi les morts peut se révéler aussi dangereux que d’affronter le monde des vivants. Car le meurtrier des parents de Nobody le traque toujours, plus que jamais décidé à accomplir sa mission : tuer Nobody…

Mon avis :

Dès sa sortie ce titre m’avait intrigué, mais j’avais déjà tellement de choses à lire que je l’avais mis dans ma wishlist pour l’y oublier. Heureusement, alors que je faisais un petit tour du CDI où je travaille pour trouver quelques titres jeunesse à l’heure pendant l’été, je suis tombé dessus et je l’ai pris sans hésitation.

Une très bonne idée puisque cela a été une de mes premières lectures de l’été et parmi les meilleures ! J’ai dévoré ce roman en quelques heures avec amusement et plaisir. En effet, avec ce titre Neil Gaiman dédramatise et relativise gaiement la mort et tous les mythes qui l’entourent. Finalement, le petit Nobody m’a semblé bien plus équilibré que les enfants de son âge qu’il rencontre tout au long du récit et c’est avec beaucoup de regret que je l’ai quitté à la dernière page.

L’univers créé par l’auteur est très riche et complet quand on pense que ce n’est finalement qu’un court roman jeunesse. Les illustrations qui accompagnent le titre sont d’ailleurs très en phase avec le texte et très agréable au regard. À vrai dire, j’ai même été un peu surprise que l’auteur n’ait pas écrit une suite à cette histoire qui aurait pu continuer à exploiter l’ambiance stupéfiante qu’il avait su créer avec ce roman.

En fin de compte, je m’en veux un peu d’avoir relégué si longtemps la lecture de ce livre et c’est avec beaucoup de plaisir que je retrouverai l’auteur à l’occasion d’une nouvelle lecture. D’ailleurs si vous avez des titres à me conseiller, n’hésitez pas ! 🙂

Note : 4.25/5
4

Publicités

8 réflexions au sujet de « L’étrange vie de Nobody Owens »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s