Romans

In the after – tome 02

Titre : In the after – tome 02 : In the end

Auteur : Demetria Lunetta

La quatrième de couverture :

Trois mois se sont écoulés depuis qu’Amy s’est échappée de New Hope. Depuis qu’elle a vu Baby ou Kay ou Ray pour la dernière fois. Elle survit seule, comme elle le faisait avant d’être « sauvée » et emmenée dans ce qu’elle croyait être un endroit sûr. Même alors qu’elle recherche de nouvelles provisions, la voix de son ancienne camarade Kay retentit grâce à l’oreillette qu’elle possède depuis son départ. Et, d’un ton désespérée, Kay lui murmure quatre mots, qu’Amy espérait ne jamais entendre : Dr. Reynolds détient Baby. Une course contre la montre démarre, car Baby est en grand danger, sa vie est menacée par le docteur qui a aidé à la fin du monde…

Mon avis :

C’est avec beaucoup d’impatience que je me suis emparé de ce tome 2 lorsqu’il est arrivé sur mon lieu de travail. Il faut dire que j’avais adoré le tome 1. Malheureusement, je n’ai pas retrouvé dans cette lecture, l’enthousiasme de la précédente.

Il faut dire que d’une certaine façon, la nouveauté est passée ; nous savons désormais de quoi il retourne, le questionnement du tome précédent n’a plus donc lieu d’être. Le titre prend donc une autre direction. Un modèle auquel j’ai moins adhéré. Il me semble qu’un huis clos oppressant aurait été idéal ici, et c’est peut-être ce que l’auteur a essayé d’exploité, mais c’est un peu raté… Je n’ai pas été oppressée, mais pas du tout…

J’ai aussi été déçu par l’apparition d’un triangle amoureux, le thème tellement cliché des titres Young Adult. Heureusement, l’auteur ne l’exploite pas vraiment, et essaie de faire en sorte que son héroïne soit plus directe et honnête envers les autres et elle-même que les adolescentes habituelles. Mais cette tentative ne parvient tout de même pas à faire passer la pilule. J’ai trouvé cela tellement dommage de partir dans cette direction alors que jusque-là le titre avait été si prometteur.

Malgré tout, le roman conserve tout de même un certain nombre de qualités. Ce nouvel opus est l’occasion d’exploiter l’univers où évolue l’héroïne en montrant une autre possibilité de société de survivants, totalement différente de celle décrite dans le tome précédent. Cela permet à la jeune fille de gagner en profondeur et en maturité puisque cette nouvelle expérience lui permet de réaliser à quel point elle avait été privilégiée par le passé et ce qu’elle aurait gagné à fermer les yeux.

Les nouveaux personnages qui entrent en scène sont très bien exploités pour la plupart et montrent un aspect du monde plus gris que noir ou blanc. Mention spéciale pour le compagnon d’enquête d’Amy qui évolue tout au long du récit.

Ces qualités n’ont néanmoins pas réussi à hisser ce tome au niveau du premier pour moi, même si ce fut une lecture agréable.

Note : 3.5/5

3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s