Contes·Romans

La mécanique du coeur

Titre : La mécanique du coeur

Auteur : Mathias Malzieu

 

La quatrième de couverture :

Le jour de la naissance de Jack, en 1874 à Édimbourg, est si froid que son cœur en reste gelé. La sage-femme qui l’a mis au monde, mi-sorcière mi-chamane, remplace l’organe défectueux par une horloge qu’il ne faut pas oublier de remonter tous les matins. Le garçon doit aussi éviter toute émotion : pas de colère, pas d’amour. Mais il va rencontrer une chanteuse de rue au regard de braise…

Mon avis :

Voilà un siècle au moins que ce livre traînait dans ma wishlist, et j’ai enfin eu l’occasion de le lire cet été. Il faut dire que je n’avais jamais lu un seul livre de Mathias Malzieu. Je connais le chanteur, mais pas l’écrivain et j’avais souvent entendu : Malzieu on aime ou pas, mais il n’y a pas d’entre-deux ; c’était donc à la fois tentant et effrayant.

Finalement, j’ai adoré ce livre où les métaphores sont reines et majestueuses. En quelques lignes mon esprit a créé ces propres images de cet univers mélancolique et poétique. Et au fil des pages, j’ai embarqué pour un doux voyage aux décors complètement décalés et oniriques qui sonnent pourtant tellement juste quand on se laisse entraîner.

Un roman presque magique qui donne en même temps envie de rire et de pleurer, mais qui traite d’une merveilleuse façon de la vie, aussi belle ou moche soit-elle. Mathias Malzieu réussit l’exploit de rendre le terrible majestueux.

Je ne sais pas trop comment il s’y prend, mais finalement après l’avoir lu, je suis sûre qu’il a parfaitement fait dérailler les aiguilles de mon coeur parce que quand j’ai refermé son livre, je sentais clairement un petit pincement. Pas si facile de quitter Jack…

Heureusement, il y a un superbe album du même nom pour prolonger l’aventure et d’autres livres à découvrir !

Note : 5/5

5

Laisser un commentaire

