Romans

Victoria rêve

Titre : Victoria rêve

Auteur : Timothée de Fombelle

 

La quatrième de couverture :

«Victoria voulait une vie d’aventures, une vie folle, une vie plus grande qu’elle. Et l’on disait tout autour d’elle : Victoria rêve. Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l’impression d’une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre?»

Mon avis :

Avec ce court roman, j’ai découvert un autre aspect de l’écriture de Timothée de Fombelle.

Jusque-là, je l’appréciais pour ses univers entre onirisme et poésie, mais ce titre, plus terre-à-terre, nous livre une histoire où l’imaginaire, plus enfantin, est bien loin de celui de Tobie Lolness ou du Livre de Perle. Quoi de plus normal pour un livre qui s’adresse à un public tout juste sorti de l’enfance et qui se dirige doucement vers la transition qui le sépare de l’âge adulte ?

Il fallait bien cela pour parler aux plus jeunes des ravages que fait le licenciement dans les familles. Un thème surprenant et pourtant très actuel, porté avant tout par la personnalité imaginative de la petite héroïne qui voit bien que les choses ont changé autour d’elle, mais qui ne parvient pourtant pas à mettre le doigt sur le pourquoi du comment. 

Si j’ai d’abord était un peu déçue de ne pas retrouver la plume de l’auteur, j’ai très vite reconnu l’ambiance qu’il sait créer autour de choses toutes simples, pour finalement apprécier à sa jute valeur cette histoire à la fois triste et émouvante.

À conseiller sans détour aux jeunes lecteurs !

Note : 3.5/5

3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s