Romans

Crime et châtiment

Titre : Crime et châtiment

Auteur : Fedor Dostoïevski

Traducteur : Inconnu

La quatrième de couverture :

Le roman dépeint l’assassinat d’une vieille prêteuse sur gage et de sa sœur cadette par Raskolnikov, un ancien étudiant de Saint-Pétersbourg, et ses conséquences émotionnelles, mentales et physiques sur le meurtrier.

Mon avis :

Crime et châtiment est un roman qui se penche sur la psychologie du crime en général. Fyodor se sert de son personnage pour interroger le lecteur sur les raisons qui peuvent pousser un homme au meurtre et sur les conséquences que cet acte a ensuite sur son état mental. Un questionnement très intéressant, mais qui aurait pu se contenter de moitié moins de pages si l’auteur ne tournait pas en rond.

En effet, la lecture est assez laborieuse, car le personnage ressasse encore et encore les mêmes idées rendant la lecture très ennuyeuse. J’ai bien essayé de pallier à l’ennui en lisant le roman en plusieurs fois, mais ça n’a pas vraiment réussi.

C’est dommage, car le titre apporte des informations intéressantes sur les moeurs de l’époque à Saint Petersburg notamment sur la place des femmes dans la société ainsi que sur la vie des personnes les plus démunies de la société.

Quoi qu’il en soit, toutes ces qualités ne sont pas suffisantes pour faire de cette lecture un moment agréable.

Note : 0.5/5

Laisser un commentaire