Manga

Le maître des livres – tome 3

Titre : Le maître des livres – tome 3

Auteur – Illustrateur : Umiharu Shinohara

Traducteur : Fabien Nabhan

La quatrième de couverture :

Dans Le Maître des livres, Umiharu Shinohara nous amène à la bibliothèque pour enfant « La rose trémière ». Dans celle-ci on rencontre Mikoshiba, un bibliothécaire connu pour son fort caractère et son goût immodéré pour les livres jeunesse. De nombreuses personnes, adultes ou enfants, viennent lui demander conseil. Tel un « sommelier des livres », Mikoshiba trouve toujours le bon livre qu’il faut au bon moment. Au fil des rencontres et des histoires, on s’aperçoit que cet homme d’apparence si dure, excelle non seulement dans son métier mais se révèle également extrêmement charmant.

Mon avis :

J’aime toujours autant cette série. Cela fait du bien de lire un manga qui se démarque de la plupart des publications actuelles et pour le meilleur.

Dans ce volume, l’exploration des métiers du livre continue à travers une petite aventure pour parler des versions originales et des différentes traductions d’une oeuvre pour la rendre accessible au plus de pays possible.

En parallèle, on en apprend toujours plus sur le passé de nos personnages principaux ce qui nous permet de mieux cerner leurs personnalités. Et, pour que nous n’ayons pas le temps de nous ennuyer, de nouveaux personnages font déjà leur apparition dans notre bibliothèque préférée.

Ce volume fait donc la part belle à l’approfondissement des personnages en mettant un peu de côté les romans illustrés auxquels on a eu l’habitude. Mais d’une certaine façon, ce n’est pas plus mal, cela nous évite d’être lassés par le côté redondant que peut avoir le combo roman illustré — morale à retenir pour le lecteur.

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié la conclusion de la première histoire qui m’a bien fait rire, car je ne m’y attendais pas du tout ! Mais je vous laisse découvrir tout ça. 😉

Note : 3.75/5

3




Laisser un commentaire

