Bandes dessinées

Servitude – tome 1

Titre : Servitude – tome 1 : Le Chant d’Anoerer

Scénariste : Fabrice David

Illustrateur : Eric Bourgier

La quatrième de couverture :

Les Puissances sont les premières à avoir peuplé la Terre. Lorsque l’Homme apparut, il suscita parmi elles passion et division.

Toutes choisirent alors de prendre forme physique : Dragons, Géants, Anges, Sirènes et Fées. Vint alors le temps des combats, des guerres intestines…


Aujourd’hui, mille
 ans ont passé, les Géants ont disparu, les Dragons ont survécu, les Sirènes se sont retirées au fond des océans, les Anges et les Fées ne sont plus que des mythes. Mille ans ont passé, et les Fils de la terre ont fini par fonder le plus grand des royaumes. Pour eux, les Puissances ne sont plus que des légendes… Mais les Dragons sont sortis de leur repère…

Un nouvel âge s’annonce : est-ce la fin ou le début de la servitude ?

Mon avis :

Je cherchais une bande dessinée de fantasy à lire pendant le week-end, et je suis tombée sur Servitude. Un rapide coup d’œil à la quatrième et à quelques planches plus tard, la BD était empruntée.

J’ai rapidement été séduite par le dessin réaliste d’Éric Bourgier. Il joue beaucoup avec les plans ce qui met en valeur son sens du détail. Le jeu des couleurs est très pâle avec un effet sépia qui s’accorde parfaitement à l’ambiance « légende » du récit. L’illustrateur met un peu de couleurs grâce à une distribution de bleu et gris, mais globalement cela reste une bande dessinée à lire de préférence à la lumière naturelle pour pouvoir apprécier les illustrations à leur juste valeur.

Du côté du scénario, rien de très original pour de la fantasy : des légendes, des guerres en prévisions, des complots… Mais ça tient debout et ce n’est qu’un premier tome, donc il n’y a pas de quoi chipoter. Il faut bien poser les bases. C’est pareil pour les personnages pour l’instant assez typés même si on sent que le héros a du potentiel.

Quoi qu’il en soit, l’ouvrage est réussi puisque je suis curieuse d’en découvrir plus sur cet univers à travers la suite. Histoire à suivre…

Note : 3.5/5

3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s