Romans

Ancien malade des hôpitaux de Paris

Titre : Ancien malade des hôpitaux de Paris

Auteur : Daniel Pennac

La quatrième de couverture :

« Quand je pense ! Quand je pense au sang d’encre que je me suis fait pour lui ! Quand je pense ! Quand je pense qu’à cause de ce clown j’ai failli larguer la médecine ! Quand je pense ! Quand je pense que mon cœur a cessé de battre dix fois dans la nuit ! »

Cette nuit-là, le docteur Galvan trouva la foi, la perdit, la retrouva, la perdit à nouveau. Il fallait qu’il le raconte à quelqu’un. Désolé que ce soit vous.

Mon avis :

Daniel Pennac fait partie de ces monuments de la littérature française dont on a presque tous entendu parler sans l’avoir lu pour autant. C’est maintenant chose faite pour moi grâce à ce petit livre d’à peine 70 pages.

J’ai découvert à travers ce monologue gesticulatoire, un auteur à l’humour noir acéré et au cynisme jouissif qui profite d’une histoire cocasse pour faire la critique du système médical français et de ceux qui le font.

Dans ce court titre, un seul narrateur, un seul malade et une flopée de médecins spécialistes tous meilleurs, tous plus spécialistes que les précédents et tous sans exception doté d’une superbe carte de visite qui prouve leur supériorité sur papier cartonné. De quoi faire pâlir Molière et son malade imaginaire qui malgré tous ces efforts ne parviendrait pas à accumuler tous les symptômes de notre monsieur « je ne me sens pas très bien ».

Un patient qui donne l’occasion au lecteur de visiter tous les services de l’hôpital qui ont comme point commun de faire passer le malade au second plan. En effet, sous le sarcasme de Daniel Pennac, il apparaît vite que les médecins ont plus de considération pour les symptômes que pour l’humain qui les a.

Un bon petit livre à lire sans hésiter pour faire fonctionner vos zygomatiques qui se réjouiront sans aucun doute à la chute. 😉

Merci à Livraddict et à Folio pour cette découverte.

Note : 3.5/5

3

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s