Romans

Le livre de Perle

Titre : Le livre de Perle

Auteur : Timothée de Fombelle

La quatrième de couverture :

Il vient d’un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l’attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour?

Mon avis :

Timothée de Fombelle a ce talent particulier d’être capable de créer à chaque roman un univers fabuleux où onirisme et merveilleux s’entremêlent pour laisser toute la place possible à l’imagination du lecteur. Un conteur hors pair doté d’une écriture si fluide qu’elle s’oublie. C’est ce qui me séduit toujours chez lui, mais c’est aussi ce qui me fait redouter chaque nouveau roman, de crainte que les fées ne soient pas penchées sur ce dernier.

Pour mon plus grand bonheur, Le livre de Perle a dû attirer leur attention, comme la mienne, parce que c’est toujours aussi magique et tellement différent de tout ce qu’on trouve en section jeunesse ces derniers temps que je ne sais même pas par où commencer pour vous convaincre de vous plonger dedans sans plus attendre !

Dans ce roman, deux univers, deux mondes, deux époques et deux histoires se côtoient pour finir par s’imbriquer l’une dans l’autre de la façon la plus simple qui soit. On suit deux héros sur le difficile parcours qui conduit de l’adolescence à l’âge adulte. Le miracle se produit quand on réalise qu’on a glissé de la quête initiatique traditionnelle à une quête plus personnelle : la recherche de l’innocence perdue, de cette petite part d’enfance qui pouvait croire aux miracles et qu’on avait mise de côté en devenant adulte.

Toute l’histoire tourne autour de ces deux hommes mystérieux dont on sait à la fois tant et si peu. Cette part de non-dit contribue pourtant à les rendre attachants et passionnants. Le lecteur désire ardemment en savoir plus sur eux jusqu’au dénouement, qui fidèle au livre, laisse le lecteur partagé entre merveilleux et réalité.

Un très bon livre, que dis-je un coup de coeur, qui joint adroitement les merveilles de l’enfance à la mélancolie de l’âge adulte.

Note : 5/5 

5

2 réflexions au sujet de « Le livre de Perle »

    1. Il est vraiment merveilleux. A ce stade, je crois que je peux avouer que j’ai carrément un coup de cœur pour Timothée de Fombelle. J’achète désormais tout ces livres aveuglément ! 😀

      J’aime

Laisser un commentaire