Albums·Contes

Didgeridoo

th_7509d815d0dfb81e37f3b011aed4ff4d_1406195078DIDGERIDOOcouv2

Titre : Didgeridoo

Auteur et Illustrateur : Frédéric Marais

La quatrième de couverture :

Au début du monde, il y avait si peu d’espace entre le ciel et la terre que les hommes devaient se tenir à quatre pattes et ramper pour se déplacer. Mais un jour, un garçon trouve un morceau de bois bien droit et solide et décide de l’utiliser pour repousser le ciel de toutes ses forces. Le ciel remonte, jusqu’à ce que les arbres aient la place de pousser, les kangourous la place de sauter. Il pousse encore, jusqu’à ce que s’élèvent les montagnes. Dans ce long bâton creux, le garçon souffle puissamment et la musique jaillit… Avec le talent qu’on lui connait, Frédéric Marais se plonge à l’origine du monde et de la musique. S’inspirant de l’art aborigène et réduisant sa palette à un bleu profond et un orange vif, il nous offre un album splendide.

Mon avis :

Je peux le dire tout de suite : cet album est un coup de coeur ! Depuis qu’on me la prêter je n’ai plus qu’une idée en tête : l’acheter. 🙂

Chaque planche est une véritable oeuvre d’art pour laquelle le dessinateur n’utilise que 2 couleurs : un bleu nuit presque noir et de l’orange auquel il ajoute quelques pointes de blanc via des espaces non colorés. Un pur plaisir des yeux. Les adultes comme les enfants prendront plaisir à devenir les animaux qui se cachent dans les ombres.

À son dessin, Frédéric Marais ajoute des textes courts, mais recherchés dans la lignée des contes traditionnels, de quoi éviter aux enfants de s’ennuyer tout en leur procurant du rêve sans les gagatiser avec des phrases ultra-courtes et du charabia enfantin.

Au plaisir des yeux, s’ajoute donc celui des oreilles. Si on se concentre un peu, on peut même voir un vieil aborigène, assis près d’un feu, nous raconter la genèse du monde de sa voix grave et pleine de sagesse.

Un album qui ravira donc les petits et les grands enfants. De mon côté, j’ai d’ores et déjà ajouté à ma wishlist, un autre album de l’auteur : Ottoki. 😉

Note : 5/5

5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s