Romans

Half Bad – tome 1

Titre : Half Bad – tome 1 : Traque blanche

Auteur : Sally Green

Traducteur : Marie Cambolieu

La quatrième de couverture :

Nathan est un semi-code, un sorcier blanc et noir. À la fois bon et mauvais. Pour le Conseil des sorciers, il est à surveiller, jugé coupable d’être né. Traqué, enfermé, détesté, Nathan se bat pour sa liberté.

Mon avis :

Cela fait un moment que je veux lire Half Bad, mais tout le tapage autour de sa sortie m’a irritée. Je déteste avoir entre les mains un livre parce que tout le monde en parle, et je déteste encore plus avoir entre les mains un livre que je voulais lire, qui me plaisait, mais dont je suis finalement déçue parce que tout le monde autour de moi en a fait des caisses pour pas grand-chose. Alors, j’ai repoussé ma lecture jusqu’à ce que le bruit se calme afin de pouvoir le lire sans arrière-pensées et sans autre attente que de passer un bon moment.

J’ai d’abord été un peu déroutée par le style de Sally Green. Je m’attendais à quelque chose de plus sophistiqué et de plus sombre. Peut-être à cause de la couverture, je pensais que le personnage principal n’avait jamais rien connu d’autre que sa cage. En conséquence, je m’attendais peut-être à un caractère plus sauvage.

Néanmoins, une fois ma surprise passée, j’ai apprécié l’écriture simple et épurée qui colle bien au caractère de Nathan. Le découpage des chapitres suit ainsi la logique du jeune homme, mettant chaque fois en exergue l’élément le plus important du chapitre selon sa vision des choses.

Le héros se révèle finalement être un garçon comme les autres sur les épaules duquel on a mis le poids d’une malédiction dont il n’est pas responsable. Sous beaucoup d’aspects, Nathan m’a fait penser à Harry Potter ; tous deux sorciers, ils sont craints et rejetés par la majorité des personnages qu’ils croisent sans avoir rien fait pour mériter leur sort. Traqués et pourchassés, ils n’ont d’autres choix que de se défendre et devenir ainsi ce que leurs chasseurs craignaient qu’ils deviennent. Toutefois, Nathan reste une version plus mûre et désespérée qu’Harry, car il reçoit bien moins d’aide. Malgré tout, il reste un héros attachant pour lequel on se révolte et pour qui on distribuerait bien quelques bonnes vieilles fessées.

Le scénario est original et puise dans plusieurs sources d’inspirations pour créer quelque chose d’inédit et de surprenant. Il offre tant que de possibilités que je m’attends à des développements complexes dans les tomes à venir.

Il va sans dire que j’attends la suite avec impatience, même si ce tome n’est pas le coup de coeur que j’attendais. Allez savoir pourquoi, je l’ai pourtant dévoré, mais il manque un petit truc sur lequel je n’arrive pas à mettre le doigt. Mais j’ai comme le sentiment que je le trouverai dans les tomes suivants. 😉

Note : 4.5/5

4

2 réflexions au sujet de « Half Bad – tome 1 »

  1. Je ne connaissais pas ce livre (ou peut-être que je ne voulais pas connaître parce que la couverture est repoussante…) mais tu me tentes! =) Merci pour ta chronique que m’a donné envie de le lire!

    J’aime

    1. Une fois que tu auras lu le livre, tu l’as trouveras super adaptée tu verras ! En tout cas, je suis contente qu’il te tente parce que ce n’est vraiment pas loin d’être un coup de coeur. 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire