Romans

Pixel noir

Titre : Pixel noir

Auteur : Jeanne-A Debats

La quatrième de couverture :

Pixel est un adolescent solitaire et un crack en informatique. Après un grave accident, son esprit est plongé dans un Virtuel de Repos tandis que son corps est aux mains des médecins. Ce Virtuel est censé prendre la forme d’un campus universitaire dans lequel évoluent les avatars des malades, mais à son arrivée, Pixel découvre un monde sans adultes, sous la coupe d’un ado avide de pouvoir.

Et ce n’est pas tout : l’environnement se détraque, il neige en plein été, les journées s’allongent démesurément…

Le Virtuel de Repos est en proie à un bug qui risque d’entraîner leur vraie mort à tous.

Mon avis :

En prenant pour base, Sa majesté des mouches, Jeanne-A Debats, construit une histoire qui sans s’en donner l’air traite de problèmes de société actuels : la dépendance à la technologie, son utilisation dans la médecine moderne et les questionnements déontologiques que cela entraîne.

L’intrigue en elle-même n’a rien d’extraordinaire. Il n’est pas bien compliqué de comprendre ce qu’il se passe, quel est le rôle des différents protagonistes de l’histoire et comment cela va se terminer. C’est bien dommage, car c’est le seul défaut du roman.

En effet, les personnages sont bien construits. Profonds et charismatiques, ils apportent tous quelque chose à l’histoire, même les « méchants ». Leurs interactions et leurs réactions sont réalistes et on s’attache facilement à nos jeunes héros.

L’écriture simple de l’auteure et les différentes explications fournies sur l’univers tout au long du récit font du roman une lecture agréable.

Note : 3.5/5

3

2 réflexions au sujet de « Pixel noir »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s