Manga

Le maître des livres – tome 2

Titre : Le maître des livres – tome 2

Auteur – Illustrateur : Umiharu Shinohara

Traducteur : Fabien Nabhan

La quatrième de couverture :

Mikoshiba, qu’on appelle affectueusement  »le champignon », est le célèbre bibliothécaire pour enfants de  »La rose trémière ». Derrière sa façon un peu rude de parler se cache en fait un personnage très agréable que les gens découvrent à travers les livres qu’il conseille. Adulte tourmenté ou enfant triste, chacun ressent le besoin de lire des livres. C’est à travers la rencontre de ces personnes que nous est contée la suite des aventures de Mikoshiba, le  »sommelier du livre pour enfant ».

Mon avis :

En attendant de pouvoir avoir entre les mains le tome 3, voici déjà mon avis concernant le tome 2. 🙂

Premier point positif, la série tient ses promesses : tout d’abord, on continue, à travers les conseils lectures de Mikoshiba, de découvrir de petites perles de la littérature un peu noyées dans la masse des contes les plus célèbres. Ces dernières sont pour plus grand bonheur, résolument différentes de celles du tome précédent. Pari tenu donc. Ensuite, Umiharu Shinohara poursuit sur sa lancée pour faire découvrir aux lecteurs un autre métier du livre : celui d’auteur-dessinateur pour album. Un métier souvent méconnu que les gens ont tendance à voir comme un hobby (il n’y a qu’à voir Susan dans Desperate Housewives).

Second point positif, et pas des moindres, l’histoire évolue et ne se concentre plus désormais sur les deux aspects sus-cités. En effet, on commence à en apprendre un peu sur les personnages centraux ce qui apporte un peu de relief à leurs personnalités jusque-là un peu trop typiques à mon goût. Petit à petit, l’histoire des protagonistes prend donc un peu plus d’espaces que les histoires. Aspect, plutôt logique selon moi, car même si c’est mignon sur un tome, je ne suis pas très fan de l’aspect historiettes suivies dans le manga.

Si vous ne vous êtes toujours pas décidé à le lire, sachez que j’ai quelques collègues qui le lisent avec leurs enfants un peu comme un album. C’est un aspect assez attractif de ce manga, car par son sujet même, il incite au partage intergénérationnel. 🙂

Note : 3.5/5

3




Publicités

2 réflexions au sujet de « Le maître des livres – tome 2 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s