Albums

Le masque

Titre : Le masque

Auteur : Stéphane Servant

Illustratrice : Ilya Green

La quatrième de couverture :

Petit Frère a trouvé un masque tout blanc qui lui permet de se transformer en l’animal de son choix. Il amuse beaucoup ses camarades mais ne sait pas s’arrêter à temps. Il vole des baisers, soulève les jupes des filles, cherche à commander et se fait peu à peu rejeter… L’histoire des métamorphoses d’un petit garçon qui se cherche entre séduction et colère.

Mon avis :

C’est à travers cet album que j’ai décidé que j’étais définitivement fan du combo Stéphane Servant – Ilya Green. Je trouve que les dessins de cette dernière sont en parfaite harmonie avec les écrits et les émotions que Stéphane Servant pose sur le papier.

Cet album est de loin, le plus émouvant et le plus touchant que j’ai lu depuis longtemps. Il raconte comment un petit garçon qui a trouvé un masque lui permettant de se transformer en animal finit par être rejeté de tous ; même de ses parents qui ne le reconnaissent pas. Heureusement pour lui, il a une grande sœur qui saura voir à travers le masque et le ramener à la maison.

Il y a là une belle leçon à tirer de cette histoire : il ne faut pas se laisser aller à la colère, car elle nous transfigure, nous rendant méconnaissables aux yeux de ceux qui nous aiment. Mais c’est la fin qui m’a le plus touchée : l’amour fraternel fait toujours tomber les masques, il surpasse et pardonne tout, même la colère et le chagrin.

C’est certainement parce que j’ai un petit frère que cette histoire a tant résonné en moi, mais elle m’a toute retournée. C’est pourquoi je tenais tant à partager cet album à travers une chronique, pour que tous les grands frères et les grandes soeurs qui la liront puissent être aussi un peu émus en le fermant.

Note : 5/5

5

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le masque »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s