Albums

La culotte du loup

Titre : La culotte du loup

Auteur : Stéphane Servant

Illustratrice : Laetitia Le Saux

La quatrième de couverture :

Comme dans la comptine, trois petits cochons interpellent le loup. « Loup y est-tu ? M’entends-tu ? Que fais-tu ? ». Et comme dans la comptine, le loup entreprend de s’habiller, mais s’aperçoit que sa culotte est toute trouée. Il file au magasin pour en acheter une autre. Rouge, avec des dentelles et des cochons imprimés, brodées à la main avec du joli fil doré… Les culottes ne manquent pas mais elles sont aussi très chères. Et le loup qui n’a qu’une seule pièce en poche… Qu’à cela ne tienne, le vendeur lui propose de travailler en échange de la culotte de son choix. Loup travaille alors d’arrache-pied, souffle et sue sous les yeux moqueurs et les sarcasmes des trois petits cochons…

Mon avis :

Difficile de chroniquer cet album : si j’aime toujours autant la plume de Stéphane Servant et sa façon de dire les choses sans les dires, je n’adhère vraiment pas aux graphismes de Leatitia Le Saux.

L’histoire est pourtant intéressante et très éducative pour les enfants qui devront tôt ou tard faire face à la société de consommation. En effet, on a ici à faire à un loup fashion victim qui ne résiste pas à la tentation commerciale et qui veut toujours la dernière culotte à la mode. Il pourrait facilement être la risée du lecteur, si ce n’était que pour avoir ce qu’il souhaite le loup n’hésite pas à travailler très dur.

De fait, je suis assez mitigée sur la morale de l’histoire : d’un côté, la société de consommation est pointée du doigt et on explique aux enfants que cela n’a pas de fins, car il y aura toujours plus neuf et nouveau que ce que l’on vient d’acheter. De l’autre, on explique aux enfants qu’on n’obtient rien sans rien. Le hic dans l’histoire c’est que le mélange de ces deux morales, toutes à leur honneur, a pour moi un arrière-goût de : « travailler plus, pour gagner plus, pour consommer plus ». Je pense bien que cela est bien loin de la volonté originelle de l’auteur, mais pour le coup, n’aurait-il mieux pas valu se concentrer sur une seule leçon ? 

Autre petit bémol : les cochons ; je n’ai vraiment pas compris à quoi ils servaient si ce n’est à faire le lien avec le conte Les trois petits cochons

Note : 1/5

1

Laisser un commentaire