Nouvelles

Tous les matins du monde

Titre : Tous les matins du monde

Auteur : Pascal Quignard

La quatrième de couverture :

« Il poussa la porte qui donnait sur la balustrade et le jardin de derrière et il vit soudain l’ombre de sa femme morte qui se tenait à ses côtés. Ils marchèrent sur la pelouse.
Il se prit de nouveau à pleurer doucement. Ils allèrent jusqu’à la barque. L’ombre de Madame de Sainte Colombe monta dans la barque blanche tandis qu’il en retenait le bord et la maintenait près de la rive. Elle avait retroussé sa robe pour poser le pied sur le plancher humide de la barque. Il se redressa. Les larmes glissaient sur ses joues. Il murmura :
– Je ne sais comment dire : Douze ans ont passé mais les draps de notre lit ne sont pas encore froids. »

Mon avis :

Il me manquait un Q pour mon challenge ABC. Rien dans ma pile à lire, rien dans ma wishlist… et me voilà, en train de flâner entre les rayonnages du CDI pour trouver quelque chose d’intéressant à lire. Après avoir constaté qu’il n’y avait pas grand chose, j’ai jeté mon dévolu sur un classique.

D’abord enchantée de mon choix par la prose poétique de Pascal Quignard, j’ai très vite déchanté. En effet, si le texte est très beau et agréable à lire, ce n’est pas le cas de l’histoire dont le fil est assez difficile à suivre. Les sauts temporels m’ont donné l’impression de sauter d’un coup du coq à l’âne, sans pour autant donner un rythme agréable à l’histoire.

Pour ne rien améliorer, les personnages sont rebutants au possible et l’ambiance est très bizarre. Honnêtement, un père qui vit cloîtré loin du monde et qui emprisonne presque ses filles dans son ermitage ? Le roi de France qui accepte que le violoncelliste ne veuille pas se déplacer ? Soyons sérieux, si le roi veut écouter un musicien, le musicien vient ou finit à la Bastille.

En bref : un texte à lire si vous avez envie de lire quelque chose de beau, mais pas une histoire de qualité.

Note : 1/5

1

 
4462d-bannic3a8reabc2014-demi-challenge

un-genre-par-mois

Laisser un commentaire

