...Cinématographique

Hansel et Gretel : Witch hunters

Titre : Hansel et Gretel : Witch hunters

Réalisateur : Tommy Wirkola

Acteurs : Jeremy Renner, Gemma Arterton, Famke Jenssen…

Résumé :

On connait tous l’histoire d’Hansel et Gretel, mais qui ne s’est pas demandé ce que les enfants sont devenus après cela ? Sont-ils sagement rentrés chez eux façon Petit Poucet et ses frères : « Vous nous avez abandonnés, mais on vous pardonne et en prime, voici l’argent du grand méchant qui a bien failli nous dévorer tout cru. » ou ont-ils été adoptés par de gentilles personnes ? Tommy Wirkola mise plutôt sur le fait que les deux orphelins ont trouvé leur vocation dans cet enlèvement et qu’ils sont donc devenus des chasseurs de sorcières professionnels.

Mon avis :

Aimant tout ce qui touche au fantastique, à la fantasy et aux contes, je ne pouvais pas rater cette sortie, et ce, quoiqu’en disent les magazines. Les mêmes ont bien dit que Django Unchained était un chef-d’oeuvre !

Avant de passer au film, petit point sur l’affiche. Je suis restée un petit moment les yeux fixés dessus en me demandant quel rôle pouvait bien jouer Jeremy Renner (vu dans Avengers) pour que son nom soit sur l’affiche alors qu’il n’y était pas. J’ai ensuite compris qu’il interprétait Hansel mais que quelqu’un avait cru bon de le photoshoper tant qu’il en est méconnaissable ! Si quelqu’un pouvait m’expliquer le but poursuivi par le créateur de cette affiche, j’en serais vraiment ravie !

Passons au film.  J’ai beaucoup aimé le générique de départ qui peut sembler un peu long, mais qui situe le film par rapport à l’histoire des frères Grimm tout en donnant le ton du film. Un savant mélange entre gore, humour et bastons relativement réalistes. J’entends par là que nos héros se prennent de sacrées fessées, écorchures et hématomes à l’appui. Ça change des héros-brindilles dont la seule qualité est d’être indestructibles. Tommy Wirkola nous sert aussi un joli retour aux sources des contes avec des sorcières qui ressemblent (enfin !) à des sorcières et qui ne font ni dans le glamour, ni dans la dentelle. Les effets spéciaux sont d’ailleurs très réussis.

Le scénario n’a certes rien d’étourdissant, mais les dialogues arrachent tout de même quelques sourires. Le film est dans l’ensemble un bon divertissement qui ne se vend pas pour être autre chose. Je ne regrette donc pas d’être allée le voir, j’ai passé un bon moment. Je ne nie cependant pas que si la rumeur se confirme et qu’une suite est prévue, je passerais certainement mon tour pour la case cinéma sans pour autant me priver de jeter un oeil à la version DVD sur mon canapé.

Laisser un commentaire