Romans

Tobie Lolness – tome 2

Titre : Tobie Lolness – Tome 2 : Les yeux d’Elisha

Auteur : Timothée de Fombelle.

Illustrateur : François Place.

Résumé : 

Il est temps pour Tobie d’abandonner la vie qu’il s’est construit dans la plaine et de renouer avec l’arbre qui détient les clés de sa vie passée et future. Pol Colleen, le vieil écrivain, est arrivé au village des Pelés et il a des révélations à faire à Tobie : ses parents vivent, mais sont toujours prisonniers du terrifiant Jo Mitch. Quant à la belle Elisha… Elle a été enlevée par Léo Blue dont la peur le rapproche chaque jour un peu plus de la folie. Il n’y a plus de temps à perdre, Tobie est le dernier espoir de l’arbre et de ses habitants opprimés ! Puis, que ne ferait-il pas pour les beaux yeux d’Elisha ?

Mon avis :

J’ai dévoré ce second tome en une soirée ! Était-ce l’euphorie de retrouver Tobie, si peu de temps après l’avoir laissé ou l’ambiance de l’histoire qui en fut la cause ? Je pense qu’il y a un peu des deux. Je ne sais vraiment pas comment ceux qui ont acheté le premier tome de Tobie Lolness dès sa sortie ont pu patienter jusqu’à celle du second ! Ce la faisait bien longtemps qu’un roman jeunesse ne m’avait pas autant emballée.

L’avantage d’avoir lu les deux tomes à la suite est que j’ai pu me rendre compte que le second était encore meilleur que le précédent. Les évènements s’enchaînent à toute vitesse et sous nos yeux l’histoire se démêle doucement. Certaines révélations n’ont certes rien de très surprenant, mais d’autres sont assez déroutantes. J’étais, en effet, partie avec l’idée qu’il y avait peu de chance que je me torture les neurones avant un roman destiné aux 10-12 ans. À défaut, je me suis heurtée à des éléments plus sombres que je ne m’attendais pas à trouver là. L’ensemble, tout de même traité avec brio pour ne pas heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.

En bref, un second tome plus tragique et plus adulte qui a, en somme, grandi en même temps que notre héros, mais avec une fin digne des contes de fées de notre enfance.

5

bigchallenge2013

fantasybadge

Bannière Challenge ABC 2013

Laisser un commentaire

