Romans

La petite Fadette

Titre : La petite Fadette

Auteure : George Sand

Résumé :

Sylvain, alias Sylvennet, et Landry sont jumeaux. Contre l’avis de la sagette qui les mit au monde, leurs parents les laissèrent toujours vivre ensemble selon leur bon confort. Cette maladresse a rendu les deux garçons quelque peu asociaux malgré leur gentillesse et leur politesse. Lorsque les parents se rendent compte qu’ils ont eu tort de ne pas suivre les conseils avisés de la sagette, il est déjà presque trop tard. Les deux enfants ont 14 ans et sont pratiquement convaincus que leur santé et leur bonheur dépendent de la présence de l’autre. Pourtant, quelle que soit l’amitié qui lie deux personnes, elles sont bien obligées à un moment ou à un autre de se séparer…

Mon avis :

Ce livre fait partie de ceux que j’ai lus jusqu’à la fin, mais sans plaisir particulier. Que dire si ce n’est qu’il se lit, voilà tout… Je ne connaissais pas George Sand et j’ai le sentiment que je ne ratais pas grand-chose.

Le style de l’auteur est pourtant fluide malgré quelques lourdeurs par-ci par-là, mais l’histoire ne m’a pas emballée. Elle est certes pleine de bons sentiments et de leçons de morales comme on peut l’attendre de livre pour enfant du XIXe siècle, mais l’émotion est aux abonnés absents. Ou plutôt l’émotion positive. Qu’on me pardonne si je pense que Sylvennet mérite juste une bonne fessée et une occupation digne de ce nom pour cesser de se lamenter sur un sort que ne le mérite pas !

Quant au scénario, les « rebondissements » sont mortellement prévisibles et aucun des personnages n’est attachant. Pas même Fanchon Fadet qui est tout de même l’héroïne !

C’était tellement creux plat que je ne sais pas quoi dire d’autre. J’avais prévu de lire La mare au Diable de la même auteure ; je crois que je vais passer mon tour…

classiquebadgeMa première lecture d'un auteur

Laisser un commentaire